Actualités 30 juin 2023

Changement de présidence au pôle Images & Réseaux avec Atlanpole toujours à la gouvernance !

Mardi 20 Juin 2023, le Conseil d’Administration du Pôle Images & Réseaux a élu son nouveau Président. C’est ainsi que Joachim Fléchaire, VP AI Tools & Technology, chez Orange, succède...

Mardi 20 Juin 2023, le Conseil d’Administration du Pôle Images & Réseaux a élu son nouveau Président. C’est ainsi que Joachim Fléchaire, VP AI Tools & Technology, chez Orange, succède à Vincent Marcatté, à la tête du Pôle Images & Réseaux depuis 2008. Après 15 années à ce poste, Vincent Marcatté laisse aujourd’hui les rênes du pôle entre de bonnes mains !

Tout au long d’une carrière diversifiée chez Orange, Joachim Fléchaire a toujours placé l’humain et le collectif au centre de ses préoccupations et au cœur de la satisfaction des clients. Il met la technologie au service du progrès humain avec l’ambition de faire de l’innovation, quelle que soit sa nature, une innovation à la fois inclusive, responsable et créatrice de valeur.

Ces convictions et les valeurs qu’elles expriment, l’ont guidé dans chacune des 4 révolutions numériques majeures qu’il a accompagnées en occupant des postes clés. En tant que Directeur Technique Adjoint de Wanadoo Portails, il a démocratisé l’accès à Internet et aux services associés. Plus tard, responsable de laboratoire de R&D chez Orange Labs, il crée la première Software Factory et développe Business Everywhere qui contribuera à l’avènement de la Data Mobile et modifiera à jamais notre façon de travailler.

Visionnaire quant à l’urgence de réinventer l’apprentissage et la formation pour accompagner la transformation digitale des entreprises, il co-crée Solerni. Cette start-up interne propose dès 2014 une plateforme de MOOC et de collaborative learning en B2B, utilisée par Orange et plusieurs autres grands comptes. Aujourd’hui, il accompagne Orange dans sa transformation en une entreprise « Data & AI driven ». Il définit la stratégie Cloud & Data du Groupe, et réinvente la relation client grâce aux avancées technologiques de l’IA dans le traitement et compréhension du langage (y.c. les IA génératives) en s’assurant qu’elle soit éthique et responsable.

Sur le plan personnel, marié, père de deux enfants, il vit à Rennes depuis une vingtaine d’années et profite de chaque opportunité pour jouer au tennis ou aller courir en forêt…

C’est dans un environnement en évolution constante où tout s’accélère que Joachim Fléchaire débute cette présidence dans la continuité, capitalisant sur l’héritage précieux et solide de ces 15 dernières années, et en même temps, sur la nécessité d’évoluer et de construire un futur nouveau. Confrontés aujourd’hui à deux transitions incontournables et complémentaires : la transition écologique d’une part et la transition numérique d’autre part, les défis à relever sont nombreux.

 » Le pôle Images & Réseaux est selon moi un formidable outil pour accompagner, soutenir et développer la dynamique et la compétitivité de notre écosystème breton et ligérien qu’il soit académique ou industriel. Et c’est seulement ensemble, en associant nos +250 membres, notre cinquantaine d’experts, nos partenaires régionaux et institutionnels, notre équipe de permanents ainsi que le Conseil d’Administration, que nous réussirons à écrire les prochains chapitres de notre belle aventure commune ! « 

Joachim Fléchaire pourra compter sur le Conseil d’Administration pour l’épauler dans son rôle ; notamment Catherine HELLIO, directrice déléguée IMT Atlantique, Vice-Présidente « Académiques », Christian NIEPS, Responsable du service solutions techniques chez TDF, Vice-Président « Grands Groupes », Laurent Stephan, dirigeant fondateur de 4MOD Technology, Vice-Président « PME »,  Jean-François Balducchi, délégué général d’Atlanpole, trésorier du pôle I&R, et Estelle Keraval, directrice d’Anticipa, élue ce mardi 20 secrétaire du pôle, mais aussi sur toute l’équipe du Pôle afin de continuer à agir pour accompagner les transitions écologiques, énergétiques et technologiques, toujours au service de nos territoires et de nos adhérents.

 

Article disponible sur le site Images et Réseaux

Retour aux actualités