Après un premier succès sur le marché nord Américain et après avoir lancé son logiciel sur le marché germanophone, l’atlanpolitain Cedreo, éditeur de logiciels d’architecture 3D pour la construction et rénovation de maisons se lance sur les marchés hispanophones.
Un succès rapide aux Etats Unis
Cedreo a lancé son produit aux Etats Unis début 2020, au démarrage de la pandémie lorsque toutes les frontières se sont fermées pendant un an. Malgré cette contrainte, elle a pu s’y développer en revoyant son modèle de distribution produit pour un modèle quasi 100% en ligne. A la réouverture des frontières, le CEO Mickaël Keromnes a pu s’y installer et bâtir l’équipe américaine. Les objectifs ont été tenus avec un chiffre d’affaires qui dépassera les 1 M€ en 2022. Après 2 ans, l’export représente déjà près de 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
“Ce mode de distribution nous a permis de lancer un pays reconnu pour être très coûteux en ayant un retour sur investissement rapide. Nous avons pu nous lancer et y réussir en maintenant notre stratégie d’auto-financement” Marie Van Goethem, directrice des opérations.
Les pays hispanophones, une nouvelle évidence
Déjà présente en Allemagne, ce nouveau modèle de distribution a eu un effet de bord vertueux car Cedreo s’est rendue compte qu’elle avait une forte traction de la demande en provenance des pays hispanophones (Espagne, Mexique, Colombie etc.). Sur la base de ces signes encourageants, l’entreprise a décidé de les intégrer dans sa stratégie de croissance et lance en Décembre 2022 la version espagnole de son logiciel.
S’adapter aux cultures locales
De nombreux visiteurs ne signifie pas nombreux clients. Comme pour les marchés allemands et américains, il est question d’adapter le produit aux cultures locales. “Une belle maison américaine ou française n’est pas forcément la même en Colombie ou en Espagne, les intérieurs, les menuiseries sont différents, il nous faut nous adapter à chaque culture” selon Hélène Daviaud, directrice produit. “Il faut aussi adapter le prix au pouvoir d’achat local” selon Charlotte Morineau, directrice marketing. C’est donc l’ensemble de l’équipe de Cedreo qui est impliquée dans ce nouveau challenge international. “La clé, comme d’habitude, est la qualité de l’écoute que l’on apporte aux clients locaux, c’est la meilleure solution pour nous adapter” selon Henry Domis, directeur du succès clients.