Cedreo, l’atlanpolitain éditeur de logiciel d’architecture 3D a connu un développement rapide en France et à l’international, à la fois économique mais aussi dans son empreinte sociale, sociétale et environnementale.
“Nous considérons aujourd’hui que la qualité de notre équipe a joué un rôle prépondérant dans la réussite de Cedreo. Nous avons donc choisi de remercier tous les salariés et de les associer encore davantage au développement de l’entreprise en leur attribuant des actions gratuites. » Mickaël Keromnes, fondateur et dirigeant
La force d’une équipe pérenne
Depuis sa création, Cedreo connaît un taux de turnover très bas dans un environnement connu pour sa forte mobilité professionnelle. Une partie importante de l’équipe était là lors des premiers pas de l’entreprise et cette pérennité des talents est à n’en pas douter un grand facteur de réussite.
Leur forte implication a permis une meilleure intégration des nouveaux membres à travers le temps pour conserver et améliorer l’esprit d’équipe, la philosophie de travail et la qualité de service aux clients. Cela se ressent sur le terrain avec un taux de satisfaction clients très élevé. “A chaque fois que j’appelle, j’ai toujours quelqu’un de sympa, j’ai toujours une réponse et de l’aide, c’est vraiment top” – F. Tessier – Maisons du Midi – Janvier 2023
Et l’équipe Cedreo fait preuve du même engagement lorsqu’il s’agit d’élargir son impact. “Aujourd’hui la RSE est un sujet d’équipe, porté par les membres de l’équipe et auto-moteur, pas un sujet de la direction uniquement ou d’un responsable RSE” – Marie Van Goethem, directrice des opérations.
Un merci naturel
De plus en plus d’entreprises ouvrent leur capital à leurs salariés, d’autant plus dans la tech ou aux Etats-Unis où Cedreo est implantée depuis 2020. Mais là où les mécanismes sont souvent réservés aux cadres et managers, la direction a voulu remercier l’ensemble des salariés, présents et à venir, avec des actions gratuites.
“Cela ne fait pas sens pour nous de réserver une partie du capital aux seuls managers. Nous avons un canevas stratégique sur lequel tout le monde contribue et a son mot à dire, c’est donc une vraie réussite collective, pas celle d’une sous-partie de l’équipe” – Mickaël Keromnes, fondateur et dirigeant.