MicroEJ, atlanpolitain leader en solutions logicielles pour appareils embarqués, annonce aujourd’hui son partenariat avec CAP’TRONIC afin de renforcer sa mission d’accompagnement grâce à l’introduction de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits.
Fort de son expertise en technologies électroniques, CAP’TRONIC aide les entreprises à monter en compétences et à acquérir de nouvelles parts de marché en les accompagnant dans la transformation numérique de leurs produits et processus de production. Cet accompagnement prend la forme d’interventions, de conseil et d’expertise, mais également de formations sur les thèmes de l’électronique et des logiciels embarqués. Dans le cadre de cette collaboration, MicroEJ confie à CAP’TRONIC la diffusion de ses formations et met à disposition des entreprises les outils logiciels nécessaires afin de réaliser des prototypes de produits embarqués plus rapidement et à moindre coût.
Des technologies issues du monde de l’informatique adaptées au monde de l’embarqué
MicroEJ a pour mission de démocratiser la virtualisation et la Programmation Orientée Objet au monde de l’embarqué. Ces deux technologies, largement utilisées dans l’informatique et les téléphones intelligents, forment la pierre angulaire nécessaire à l’industrialisation des processus de production du logiciel. Leur utilisation permet d’accélérer la mise sur le marché des produits d’un rapport deux à trois en moyenne tout en réduisant les efforts de R&D.
La virtualisation standard fournie par la plateforme embarquée MICROEJ VEE permet de tester rapidement plusieurs configurations matérielles en capitalisant sur le code développé, comme par exemple des composants d’une interface utilisateur graphique. L’organisation du code sous forme de composants logiciels binaires « prêts à l’emploi », permet de développer, tester et intégrer ces modules indépendamment les uns des autres et de paralléliser les tâches entre plusieurs équipes, augmentant ainsi la vitesse d’exécution du projet.
MicroEJ propose également un environnement de développement intégré, appelé MICROEJ SDK, qui permet le développement applicatif sur simulateur grâce à des objets virtuels, véritables « jumeaux numériques » de vraies plateformes électroniques. Le SDK fournit aussi une des plus vastes gammes d’outils et de bibliothèques standards et spécialisées, permettant de développer facilement des applications mettant en œuvre la connectivité IoT edge- to-cloud, des interfaces graphiques, de la sécurité, et plus généralement les traitements locaux des données (« edge computing »).
Une des formations offertes par MicroEJ met notamment en avant la création d’interfaces graphiques intuitives et performantes, sur objet virtuel et sur appareil réel, pour des expériences utilisateurs agréables, ludiques et claires. Ces interfaces graphiques virtualisées, sont – par essence – réutilisables sur une vaste gamme d’appareils électroniques et viennent renforcer une image de marque forte à travers plusieurs lignes de produits.
“Nous sommes très heureux d’offrir publiquement nos formations au travers de notre nouveau partenariat avec CAP’TRONIC” déclare le Dr. Fred Rivard, président de MicroEJ. “La simplicité et la rentabilité étant au cœur de notre ADN, nous sommes très fiers de participer à la transition numérique des entreprises grâce à des outils faciles à prendre en main, utilisables par plus de 20 millions d’ingénieurs dans le monde”.