Morgan et Valentin sont des amis d’enfance, ayant pour passion commune la pratique acrobatique du vélo. Il y a deux ans, Morgan se blesse lors d’un grave accident de sport. Il devient paraplégique et passe de nombreux mois en rééducation dans un établissement de santé spécialisé. Au cours de son séjour, au contact de personnes en fauteuil, et de personnels soignants, il se rend compte que les coussins anti-escarre ne sont pas toujours assez efficaces. Il imagine alors un objet connecté à positionner sur l’assise du fauteuil roulant, qui donnerait des informations sur la posture de l’utilisateur et l’avertirait avant la formation d’escarre due à une station trop longue dans une position.
Les fondateurs de Captiv, spécialisés dans la conception et la réalisation d’objets connectés depuis le succès de leur premier produit « Hector »*, se consacrent désormais au projet Gaspard, le tapis d’assise anti-escarre. Le premier prototype de ce produit a été présenté au CES 2017 où il a reçu un accueil très positif des visiteurs et de la presse. Gaspard est également grand gagnant du concours Start-up & Handicaps, organisé par la CCI du Morbihan et du Fonds de Dotation de KERPAPE. Ce premier prix permet d’accélérer le développement du produit grâce à la collaboration avec les professionnels du handicap du Centre Mutualiste de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape.
Gaspard est un tapis connecté intelligent, installé sur le fauteuil roulant, en dessous du coussin anti-escarre. Gaspard observe la position de son utilisateur grâce à ses capteurs en mesurant le temps de changement de position ainsi que la pression exercée. Ces deux variables permettent à ce tapis de détecter une mauvaise position de l’utilisateur dans son fauteuil roulant. Dans ce cas il avertit son utilisateur et/ou le soignant d’une mauvaise position ou d’une dégradation de la qualité de l’assise, directement sur une application dédiée. Les différentes anomalies, pertes de poids et historiques sont ainsi accessibles et permettent, le cas échéant, une prise en charge plus efficiente au besoin.
*Leur premier produit « Hector », est commercialisé depuis 12 mois et bénéficie du soutien de la Cité des Objets Connectés à Angers. Hector est un petit cube contenant des capteurs de température, d’humidité et de pression, connecté au smartphone et destiné au grand public et aux métiers de la restauration et de l’assurance. Ce premier produit est vendu sur internet mais aussi dans de nombreuses enseignes.