Actualités 5 octobre 2021

BIOMADVANCED DIAGNOSTICS : vers une méthode de référence de suivi des patients transplantés

Fraîchement créée, la startup lauréate de la Data Health Factory by Atlanpole a pour ambition de proposer des kits de diagnostic in vitro permettant de prédire le devenir de patients...

Fraîchement créée, la startup lauréate de la Data Health Factory by Atlanpole a pour ambition de proposer des kits de diagnostic in vitro permettant de prédire le devenir de patients transplantés ou atteints de pathologies auto-immunes à partir d’une simple prise de sang.

Actuellement, le suivi médical des 40 000 patients qui vivent avec un greffon rénal en France repose sur la mesure de leur fonction rénale, témoin de la santé du greffon. Dans leur recherche, les fondateurs ont identifié des biomarqueurs moléculaires plus précoces associés au devenir de ces patients à partir d’une simple prise de sang.

Les résultats de ces recherches sont en cours de validation dans plusieurs cohortes. Ils souhaitent améliorer le suivi des patients et prédire la réponse aux traitements en développant un Kit de de diagnostic in vitro. La commercialisation de ces premiers kits est prévue en 2025.

L’équipe

Sophie Brouard, directrice de recherche, est responsable d’une équipe centrée sur les mécanismes immunologiques en transplantation et auto-immunité au sein du centre de recherche en transplantation et immunologie (CRTI) affilié à l’Université de Nantes, à l’Inserm et au CHU de Nantes. Chercheuse reconnue, elle a récemment reçu la médaille de l’innovation du CNRS. Elle est co-inventrice de 13 brevets et a participé à la création de 2 entreprises de biotechnologies.

Richard Danger est un chercheur du CHU de Nantes exerçant ses fonctions au CRTI et dont le travail est centré sur l’identification et la validation de biomarqueurs transcriptomiques, valorisé par des articles scientifiques et 4 brevets qui sont le point de départ de cette aventure.

Frédéric Pette apporte sa solide expérience de direction d’entreprise dans l’industrie du dispositif médical. Il se chargera ainsi de l’aspect business de la start-up.

Nicolas Bouler, grâce à son expérience acquise sur près de 20 ans prendra en charge la R&D et les démarches réglementaires.

Jean-Michel Bouler, directeur du CEISAM (Université de Nantes) et directeur de recherche, apporte son expertise en management de la propriété intellectuelle (brevets), et en coopération public/privé. Il aura aussi la charge de la roadmap produits à moyen et long terme.

 

En savoir plus

Retour aux actualités