Actualités 24 septembre 2018

Bathô vainqueur des NINA Awards 2018 !

La première édition des NINA Awards, concours régional d’innovation dans le nautisme, a récompensé 5 entreprises. L’entreprise rezéenne Bathô est arrivée en tête. 3 minutes pour l’éternité Les 12 porteurs...

La première édition des NINA Awards, concours régional d’innovation dans le nautisme, a récompensé 5 entreprises. L’entreprise rezéenne Bathô est arrivée en tête.

3 minutes pour l’éternité

Les 12 porteurs de projets qui se sont présentés samedi à Saint-Gilles-Croix-de-Vie lors de la 1ère finale régionale des NINA Awards de l’innovation dans le nautisme se souviendront longtemps de cet événement. Le visage tendu, le front perlé de sueur sous le soleil estival de la station balnéaire, ils ont tous respecté les règles du jeu du pitch, qui pour certains était une première.

Comment convaincre un jury d’experts présidé par le souriant mais exigeant Michel Desjoyeaux ?

Un jury composé d’ingénieurs, de patrons de start-up, d’investisseurs et d’accompagnateurs de projets innovants, qui a su challenger les postulants en les poussant dans leurs retranchements sur la viabilité des projets, du business model, de l’innovation d’usage à l’innovation de rupture…

Un classement final extrêmement serré

C’est à la dernière des 12 présentations que le verdict a pu être tranché : Bathô termine en tête à 1 point devant 2 projets ex aequo pour la 2ème place (Bird-e Marine et Goiot Systems) et 2 autres ex aequo également pour la 3ème place (SeawitLab et Splashelec).

Bathô, est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, basée à Rezé près de Nantes, qui s’engage sur le réemploi des bateaux en fin de vie en les transformant en habitat à terre (gîtes, chambres d’hôtes…) dans le but de développer le tourisme durable.

Les 5 premiers du concours se partageront les nombreux prix proposés : des lots en numéraire, en accompagnement proposé par Atlanpole et la CCI Nantes St-Nazaire, ou en présence gratuite sur le stand de région Pays de la Loire au Nautic de Paris. Tous les 5 seront invités au même Nautic pour présenter leur projet devant un parterre de journalistes spécialisés, d’investisseurs ou de partenaires industriels potentiels.

L’événement qui reprenait tous les codes des pitchs de Start-Up s’est déroulé dans une ambiance conviviale et bienveillante, grâce notamment au public fait de spécialistes du nautisme, de navigateurs de la Solitaire URGO le Figaro ou de simples curieux, qui n’ont pas manqué d’applaudir chaleureusement tous les challengers.

Une première… mais pas une dernière…

Cette première opération régionale organisée par l’association NINA, permet de valider le principe et sera renouvelée pour toujours permettre aux idées innovantes, qu’elles émanent de Start-Up ou d’entreprises plus traditionnelles du nautisme, de rencontrer leur marché ou de faire parler d’elles via la presse et les réseaux sociaux.

Tous les partenaires de l’opération, la Région Pays de la Loire, la CCI Nantes St-Nazaire, Nantes Métropole, Atlanpole, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et la Fédération des Industries Nautiques, affichent une pleine et entière satisfaction et se donnent déjà rendez-vous au Nautic de Paris pour boucler la boucle, et l’an prochain pour une nouvelle édition, encore plus mobilisatrice de talents.

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Retour aux actualités