Créé sous l’impulsion de la CARENE et de la CCI Nantes Saint-Nazaire en 2011, le concours des Audacity Awards a tenu sa 9e édition le mardi 16 novembre et a récompensé cinq projets pour leur caractère innovant, mais aussi leur faisabilité, les compétences des porteurs de projet, ainsi que l’impact sur le territoire.
« Saint-Nazaire est une ville industrielle où on fabrique des bateaux et des avions« , a rappelé le président de la CARENE David Samzun, « et où on a aussi cette volonté de développer l’économie de service autour du numérique et des projets dynamiques. On est ravis de voir nos partenaires, les grands industriels tels que Airbus, Idea Groupe, Les Chantiers de l’Atlantique, Total Energies ou Atlanpole et le CIL*, prendre du temps et s’engager au service du territoire. »
Le jury, composé de près de 40 membres, a reçu les 41 candidats éligibles et a retenu cinq lauréats dans cinq catégories, ainsi qu’un coup de cœur.
Les récompenses
- un chèque de 2000 € offert par les partenaires
- un accompagnement individuel d’une valeur de 2 000 € offert par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint-Nazaire
- un diagnostic approfondi d’Atlanpole
- la mise en relation avec les grandes entreprises du territoire et leurs outils de développement (ex : Airbus Développement et Total Développement)
- des outils de visibilité : film promotionnel, encarts presse, interventions au Salon des Entreprises de Nantes et d’autres évènements dont la collectivité est partenaire, page sur le site internet de la CARENE, book des lauréats.
Défi Transition écologique : Denv’R
Pour Vincent Le Breton et Maxime Rozier « le Cloud est au coeur de l’innovation digitale mais sa croissance effrénée connait un impact grandissant. Outre leur consommation énergétique (5 % de la production électrique mondiale), les data centers, ou centres de données, produisent autant d’émission de CO² que l’aviation civile (2 % des émissions mondiales) et devraient produire 340 mégatonnes d’émissions de CO² par an d’ici 2030. »
DENV-R souhaite accompagner le développement du numérique en créant et en exploitant le 1er réseau de centres de données flottant le plus écologique au monde, l’idée étant de le refroidir à l’aide des frigories de l’eau (40% de l’énergie d’un data-center est dédiée à son refroidissement). Avec leur solution d’Edge-data center, l’empreinte carbone et la production énergétique sont divisés par deux. La fabrication du premier prototype est prévue pour l’été 2022, il sera installé dans un port de la région des Pays de la Loire.
Plus d’informations : www.denv-r.com
Défi Produit innovant : Phycocare d’Algosource
AlgoSource est spécialisée dans la valorisation des molécules d’intérêt des microalgues. Ses extraits bioactifs, 100 % naturels et intégralement produits, formulés et conditionnés entre Saint-Nazaire et Guérande, servent une seule ambition : la santé par les microalgues.
Afin de soulager les patients atteints d’un cancer et de les aider à poursuivre leur traitement, AlgoSource a imaginé un complément alimentaire à base de microalgues qui accompagne leur protocole de soins thérapeutiques. Cette solution naturelle s’appuie sur une molécule active, la phycocane, qui possède une forte activité antioxydante capable de réduire l’intensité des douleurs neurologiques, « des effets indésirables liés à la chimiothérapie en cas de cancer digestif notamment, comme les sensations de fourmis dans les doigts », explique Aymeric Loloum.
Après des décennies de recherche, Phycocare fait actuellement l’objet d’un essai clinique mené avec les mêmes exigences que pour un médicament, en collaboration avec le CHU de Nantes. Un espoir supplémentaire pour améliorer la qualité de vie des malades du cancer.
Plus d’informations : www.algosource.com
Crédit photos – @MARTIN LAUNAY