Actualités 5 juin 2023

Atlanpole salue le lancement de SAME™ le dispositif médical innovant d’ISEP

À Nantes, i-SEP a présenté le futur de l’épargne sanguine (Patient Blood Management) aux praticiens hospitaliers français lors d’un symposium inédit.
- i-SEP est une Medtech française, fondée en 2015 à Nantes, spécialisée dans l’autotransfusion peropératoire et la stratégie d’épargne sanguine (Patient Blood Management).
- i-SEP a développé et breveté une technologie innovante de récupération et de séparation des composants du sang. Cette technologie est la première au monde qui permet, lors de chirurgies hémorragiques, de sauver et réinfuser au patient ses propres plaquettes en plus de ses globules rouges, issues du sang épanché.

Le 31 mai 2023, i-SEP a tenu dans ses locaux un événement exclusif de présentation de sa technologie et des enjeux de santé publique auxquels l’entreprise répond, en marge du congrès des sociétés savantes ARCOTHOVA – SFCTCV – SFACCEC. L’événement a rassemblé des praticiens hospitaliers de toute la France ainsi que les partenaires économiques et institutionnels de la startup. Plusieurs cliniciens ont présenté les premières données cliniques et permis des échanges sur leur expérience d’utilisation de la technologie.

Les origines de projet i-SEP

Au début des années 2000, le Dr Francis Gadrat constate des besoins non satisfaits en termes de Patient Blood Management (PBM). En effet, les méthodes de récupération du sang épanché utilisées permettent de sauver et réinfuser les globules rouges mais les plaquettes sont perdues. Grâce à ses travaux de recherche et développement, il monte un prototype d’autotransfusion innovant. Puis Sylvain Picot, entrepreneur medtech expérimenté, le rejoint pour co-fonder i-SEP en 2015, soutenue et financée par GO CAPITAL, et développer un système qui peut traiter le sang rapidement avec un bon taux de récupération des globules rouges et des plaquettes : SAMETM by i-SEP.

Ce nouveau dispositif a été homologué en Europe (marquage CE) en juillet 2022 et depuis septembre 2022, i-SEP est devenu le premier laboratoire à commercialiser un système d’autotransfusion capable de récupérer à la fois les globules rouges et les plaquettes lors d’interventions chirurgicales hémorragiques, et ce avec un équipement ergonomique et intuitif.

En permettant au patient hémorragique de récupérer ses globules rouges et ses propres plaquettes, i-SEP permet un bénéfice patient significatif, et apporte une solution à un problème de santé publique peu connu du grand public : la gestion des stocks de sang. Cette technologie d’autotransfusion permet ainsi des économies pour le système de santé. Dans le contexte d’une gestion de produits sanguins en tension, il s’agit d’une solution innovante qui permet un progrès majeur dans le domaine de la stratégie transfusionnelle.

Après une introduction d’i-SEP et de son dispositif par les fondateurs de la startup, différents praticiens et chercheurs se sont succédés pour contextualiser l’utilisation de la machine dans le milieu
hospitalier et dans la pratique transfusionnelle, présenter les perspectives de bénéfices patients, ainsi que les bénéfices pour le système hospitalier.

« Nous sommes très heureux de pouvoir présenter le fruit de presque deux décennies de travaux de recherche clinique auprès des professionnels de santé concernés par le patient blood management, autant que nos partenaires institutionnels et économiques, qui nous accompagnent depuis le début. Nous sommes très fiers de voir des sociétés savantes comme ARCOTHOVA considérer l’intérêt de notre technologie dans le cadre du progrès des bonnes pratiques du PBM. » a confié Sylvain Picot, PDG d’i-SEP, en marge de l’événement.

[…]

En octobre 2022, le CHU de Nantes s’est équipé du dispositif SAMETM. Depuis, le Professeur Bertrand Rozec et son équipe ont débuté une étude comparative entre SAMETM et les autres systèmes de centrifugation du sang  disponibles à l’hôpital. Les premiers résultats confirment les données de l’étude clinique avec l’observation d’une meilleure hémodynamique chez les patients ayant bénéficiés de SAME™.

« Avec cette nouvelle approche de l’épargne sanguine peropératoire, nous espérons tout à la fois limiter les saignements et les transfusions allogéniques pour nos patients, et ainsi préserver les patients de complications et contribuer à l’épargne de produits sanguins » a déclaré le Professeur Bertrand Rozec, Chef du service Anesthésie et Réanimation chirurgicale du CHU de Nantes, lors de l’événement.

« Atlanpole a eu la chance et le plaisir d’incuber et d’accompagner cette magnifique pépite qu’est i-SEP. Quelle joie pour l’équipe d’Atlanpole ( Gregory Bauer et Samuel Bachelot notamment)  de voir cette équipe faire aboutir aujourd’hui son projet d’innovation et entrer dans une nouvelle phase de développement, promesse d’une belle réussite pour faire d’I-Sep une réelle Success Story » a ajouté Jean-François Balducchi, Directeur Général d’Atlanpole.

COMMUNIQUÉ de PRESSE

 

Retour aux actualités