Actualités 27 juin 2022

Apellis étend sa collaboration en R&D avec Affilogic

Apellis étend sa collaboration en R&D avec Affilogic pour développer des thérapies complémentaires ciblées destinées à être administrées dans le cerveau. Apellis Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : APLS) et Affilogic ont...

Apellis étend sa collaboration en R&D avec Affilogic pour développer des thérapies complémentaires ciblées destinées à être administrées dans le cerveau.

Apellis Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : APLS) et Affilogic ont annoncé aujourd’hui que les sociétés ont élargi leur collaboration en recherche et développement (R&D), initialement créée en 2018, pour inclure le développement de Nanofitines® ciblant le récepteur de la transferrine (TfR), qui permet aux médicaments d’être transportés à travers la barrière hémato-encéphalique et dans le système nerveux central. Les nanofitines spécifiques au TfR, également connues sous le nom de navettes cérébrales, sont conçues pour être combinées à d’autres modalités de traitement, notamment des peptides, de petites molécules et des anticorps.

Les entreprises continuent également de collaborer à la découverte de thérapies à base de nanofitine qui ciblent C3, la protéine centrale de la cascade du complément. Plusieurs programmes de recherche sont en cours d’élaboration, y compris deux candidats précliniques pour lesquels Apellis prévoit présenter des demandes de drogue nouvelle de recherche (DNR) au cours des 12 prochains mois : APL-1030, un inhibiteur potentiel de la C3, premier de sa catégorie, actif dans le cerveau, pour les maladies neurodégénératives et autres maladies induites par le complément, et APL-2006, un candidat ophtalmologique en développement pour traiter à la fois la dégénérescence maculaire liée à l’âge humide (DMLA) et l’atrophie géographique.

« Nous sommes ravis d’élargir notre partenariat avec Apellis, un chef de file dans le ciblage de la voie du complément, pour y inclure notre Nanofitine exclusive spécifique au TfR, qui permet l’administration au cerveau d’un large éventail de modalités de traitement. Les données précliniques générées jusqu’à présent sur les nanofitines illustrent bien que nous pouvons créer sans problème des liants qui inhibent de multiples cibles », a déclaré Olivier Kitten, Ph.D., directeur général d’Affilogic. « Notre collaboration continue en R-D souligne la stratégie d’Affilogic qui consiste à assembler des nanofitines pour développer des biomolécules personnalisées pour les partenaires, et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre l’avancement des programmes de recherche vers la clinique. »

Aux termes de l’accord élargi, Apellis a obtenu des droits de brevet exclusifs, sous-licenciables et mondiaux pour tous les projets de développement. Affilogic reçoit actuellement des coûts de recherche et sera éligible pour recevoir des paiements d’étapes de développement et des paiements de redevances sur les ventes nettes de tout produit approuvé dans le cadre de cette collaboration.

COMMUNIQUÉ COMPLET

Retour aux actualités