Actualités 13 décembre 2022

AbolerIS Pharma est bénéficiaire du programme REACT-EU

AbolerIS Pharma est une société de biotechnologie au stade préclinique spécialisée dans le développement d’immunomodulateurs innovants pour le traitement du rejet de greffe, de la réaction du greffon contre l’hôte...

AbolerIS Pharma est une société de biotechnologie au stade préclinique spécialisée dans le développement d’immunomodulateurs innovants pour le traitement du rejet de greffe, de la réaction du greffon contre l’hôte et des maladies auto-immunes.

L’entreprise atlanpolitaine a annoncé bénéficier du programme REACT-EU (acronyme de « Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe »). REACT-EU est une initiative européenne intégrée au plan de relance « Next Generation EU » visant à favoriser la réparation des dommages suite à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus COVID-19 et à préparer une reprise verte, numérique et résiliente de l’économie. REACT-EU est déployé dans chaque région française en complément des programmes régionaux FEDER-FSE 2014-2020. Parmi les actions soutenues par REACT-EU en Pays de la Loire figure le soutien aux entreprises innovantes à fort potentiel de création d’emplois dans les domaines de la transition énergétique, de la santé et du numérique.

AbolerIS Pharma a reçu près de 1,5 million d’euros de soutient pour le programme CMC et préclinique de son composé phare ABIS-45RC, un anticorps monoclonal anti-CD45RC, pour la période d’octobre 2021 à mars 2023.


A propos de AbolerIS Pharma (www.aboleris-pharma.com)
Fondée en novembre 2019 par le Dr Carole Guillonneau (Directrice de Recherche CNRS) et le Dr Ignacio Anegon (Directeur de Recherche INSERM), chercheurs de l’Unité 1064-CRTI INSERM Université de Nantes, située au CHU de Nantes, en collaboration avec le Dr François -Xavier Hubert, MD PhD. La société a intégré des développeurs de médicaments expérimentés et se concentre sur le développement d’une stratégie innovante pour réguler le système immunitaire : un anticorps monoclonal anti-CD45RC. Un anticorps clinique principal a été sélectionné et la production GMP a été lancée. L’équipe a construit un package préclinique très solide et prépare actuellement une soumission CTA pour les études FIH. En octobre 2020, AbolerIS Pharma a levé 2,5 millions d’euros d’investissement d’amorçage auprès d’un consortium composé de Turenne Santé/Sham Innovation Santé et Newton Biocapital et a obtenu une licence mondiale exclusive par Ouest Valorisation, un TTO français.
Retour aux actualités