• Les anticorps monoclonaux anti-CD45RC ont un mécanisme d’action unique et sont de puissants immunomodulateurs.
• Les anticorps monoclonaux anti-CD45RC peuvent être appliqués comme immunothérapie pour la transplantation d’organe ou de moelle osseuse, ainsi que pour l’auto-immunité.
NANTES, France, 1er Décembre 2020, AbolerIS Pharma, société de biotechnologie développant des immunothérapies innovantes, annonce que la société a conclu un accord avec la SATT OUEST
Valorisation, au nom de l’INSERM, du CNRS, du CHU de Nantes et de l’Université de Nantes, pour licencier des anticorps monoclonaux anti-CD45RC.
Ces nouveaux anticorps ciblent les cellules T pathogènes impliquées dans les réponses immunitaires destructrices des tissus dans les maladies du greffon contre l’hôte, le rejet d’organes transplantés, les maladies auto-immunes et les maladies inflammatoires à médiation immunitaire. Ce traitement vise à favoriser la tolérance immunitaire et ainsi diminuer ou éliminer les traitements immunosuppresseurs à vie.
Selon les termes de l’accord, AbolerIS Pharma obtient une licence mondiale exclusive pour une famille de quatre brevets déposés par le Centre de recherche en transplantation et immunologie (CRTI). Cette licence comprend une option mondiale et exclusive permettant à AbolerIS Pharma de développer davantage tous produits et toutes applications dérivées de ces anticorps.
Cette licence portera sur le développement d’un anticorps ciblant le CD45RC (programme ABIS-45RC) induisant l’apoptose de cellules naïves prêtes à se développer en cellules pro-inflammatoires Th1, ainsi que des cellules T différenciées en phase terminale. Ce mécanisme permet le développement de cellules régulatrices spécifiques des antigènes.
« L’octroi de licences de telles innovations de pointe dans des domaines thérapeutiques stratégiques est définitivement au cœur de nos missions de valorisation, faisant avancer les premiers résultats de recherche à un stade où une startup de biotechnologie les rattrape. Au-delà de la science, c’est aussi une aventure humaine avec l’équipe de recherche embarquée dans le projet de la startup, en tant que co-fondateurs », déclare Vincent Lamande, PDG de Ouest Valorisation.
Cette nouvelle cible a été découverte par l’équipe 2 du CRTI codirigée par le Dr Ignacio Anegon, M.D. (DR1 INSERM) et le Dr Carole Guillonneau Ph.D. (DR2 CNRS). Les deux chercheurs sont co-fondateurs d’AbolerIS Pharma. L’équipe a démontré l’efficacité de cet anticorps dans plusieurs modèles précliniques, notamment la transplantation cardiaque, la dystrophie de Duchêne, la greffe de peau humaine et la maladie du greffon contre l’hôte chez des souris humanisées pour leur système immunitaire.
« La licence de ces brevets à AbolerIS Pharma apportera un financement et une expertise pour emmener les anticorps anti-CD45RC et leurs dérivés des modèles précliniques vers la clinique de la manière la plus efficace et dans les plus brefs délais », a commenté le Dr Anegon.
« La cible CD45RC est unique dans son profil d’expression et les anticorps anti-CD45RC ont un mécanisme d’action permettant non seulement l’élimination des cellules pathogènes, mais également la protection par les cellules régulatrices. Cette licence établira le positionnement d’AbolerIS sur les immunothérapies innovantes pour le traitement des maladies auto-immunes et le rejet de greffe », a commenté le Dr Guillonneau.
« Nous sommes très heureux de soutenir cette science révolutionnaire en la traduisant en médicaments qui peuvent faire la différence clinique pour les patients », a déclaré le Dr Ann Meulemans, PDG d’AbolerIS Pharma.