Actualités 14 juin 2018

A2V – Premiers mois d’exploitation très prometteurs pour les deux premiers navires commerciaux à sustentation aérodynamique

A2V, accompagnée par Atlanpole est à l’origine d’une nouvelle génération de navire de travail, dit à sustentation aérodynamique partielle. L’entreprise conçoit et fabrique des bateaux rapides, construits en composite, qui...

A2V, accompagnée par Atlanpole est à l’origine d’une nouvelle génération de navire de travail, dit à sustentation aérodynamique partielle. L’entreprise conçoit et fabrique des bateaux rapides, construits en composite, qui s’appuient sur l’air et sur l’eau, présentant ainsi une résistance à l’avancement réduite de moitié par rapport aux navires conventionnels et sont de ce fait particulièrement économe en carburant.

Le développement commercial se concrétise notamment en Afrique ainsi qu’en Suisse :

  • Au Gabon depuis plus d’un mois, l’A2V-25-CB Clémentine qui allie vitesse, silence, confort et faible consommation séduit les premiers clients de son armateur Peschaud International.

  • Sur le Lac Léman, l’A2V-Shuttle Evian One,  un catamaran spectaculaire et révolutionnaire, effectue des rotations dans le plus grand confort entre Genève, Lausanne et Evian essentiellement avec des temps de trajet record.

 

De nouveaux projets

Comme l’ont annoncé plusieurs articles de presse, une liaison Royan-Bordeaux avec un navire à sustentation aérodynamique est à l’étude. A2V travaille sur un navire de 18 mètres environ pouvant accueillir 40 passagers. La vitesse de service serait de l’ordre de 45 noeuds pour une liaison en 1h30.
A2V poursuit également ses travaux sur une version 60 passagers naviguant à 60 noeuds pour laquelle l’intérêt des armateurs et des sociétés offshore se précise.

L’entreprise est sollicitée pour d’autres applications sur différentes zones de navigation, en France et dans le monde : dessertes aéroportuaires, amélioration des transports au sein des ports de plaisance et de commerce, désengorgement des routes côtières, désenclavement, surveillance côtière. Les besoins de navires rapides et consommant peu ne manquent pas.

A2V travaille sur des motorisations alternatives au moteur diesel. Le concept de sustentation aérodynamique permettant d’aller vite et loin avec moins d’énergie, il se combine idéalement avec les derniers développements des propulsions propres comme l’hydrogène et le gaz naturel. Une version électrique sur batteries du taxi 12 places est en cours de développement pour répondre à plusieurs demandes spécifiques.

Contact Advanced Aerodynamic Vessels
www.aavessels.com
Thierry O’Neill mailthierry.oneill@aavessels.com

 

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