Accompagner le rebond des start-up et la transformation de la société avec des innovations connectées et engagées
- Dans la situation inédite vécue par le pays, le lancement mercredi 29 avril de la 6e édition du concours French IoT confirme la volonté de La Poste de soutenir l’innovation et les entrepreneurs tout en préparant le monde de demain.
- Pour cela, le concours affirme deux ambitions : la parité parmi les start-up lauréates et l’engagement de 100 % des start-up dans l’innovation et le développement de services connectés à impact positif.
- La Poste a fait du numérique et de la responsabilité sociale et environnementale de véritables leviers de sa transformation. Avec le programme d’accélération French IoT et ses partenaires grands groupes, elle recherche des start-up partageant les mêmes valeurs : mettre la technologie au service de l’humain et des enjeux globaux de la société.
Des bénéfices concrets pour les start-up lauréates
Le programme French IoT offre l’opportunité à une quinzaine de start-up de profiter du dispositif mis en place par La Poste pour accélérer leur développement :
- Un programme complet et sur mesure de 6 mois proposant bootcamp, ateliers, mentoring
- Le conseil en plan de financement et l’accompagnement des levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme BPIfrance et le concours FundTruck, des solutions de crowfunding
- La mise en relation business et le networking
- L’accès privilégié à des solutions digitales La Poste pour réaliser des tests d’usages, des tests techniques ou faciliter le quotidien
5 catégories ouvertes aux solutions numériques innovantes
Pour devenir futures lauréates French IoT 2020, les start-up et PME candidates doivent disposer d’une solution connectée et engagée innovante, en phase de pré-commercialisation ou de commercialisation dans l’une des 5 thématiques du concours :
- Services : simplifier la vie des entreprises et des particuliers par des services de proximité, inclusifs et respectueux de l’environnement
- Smart City & Mobilité : contribuer au mieux vivre ensemble sur son territoire et maîtriser son impact environnemental
- Deep Tech : renforcer la sécurisation et l’automatisation par des technologies avancées, éthiques et éco-conçues
- Gov Tech & Civic Tech : rendre les services publics plus accessibles et favoriser la confiance citoyenne
- Santé : agir pour une meilleure prévention et un suivi médical plus souple, dans un cadre éthique.
6 semaines pour candidater
Les start-up intéressées peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au mercredi 10 juin 2020, sur la plateforme dédiée : concours-french-iot.laposte.fr
Pour tenir compte du contexte particulier dans lequel se trouvent les start-up, le délai de candidatures a été allongé de 2 semaines par rapport aux années précédentes.
Les lauréats du concours 2020 du programme d’innovation French IoT seront annoncés officiellement le 10 juillet. L’accompagnement des start-up de la promotion 2020 débutera dès le 24 août lors du bootcamp.