42 Factory travaille sur des solutions de captation de la qualité de l’air et la production de capteurs fiables, précis, robustes et peu onéreux. Ces capteurs permettent ainsi de mesurer des particules plus fines que celles traitées par les capteurs existants.
Avec le projet Atmotrack, 1er réseau de capteurs environnementaux mesurant la qualité de l’air, rue par rue, avec une remontée des données en temps réel sur une cartographie HD, Valentin et Romain, les deux fondateurs, se concentrent désormais sur la conception des capteurs et sur l’exploitation des données.
La jeune entreprise propose le déploiement et la location de réseaux de capteurs mobiles de pollution atmosphérique, avec accès à la donnée mesurée, brute ou analysée. Chaque capteur géolocalisé permet de mesurer les particules fines, la température, l’humidité, la pression atmosphérique et le niveau sonore.
Cette offre s’adresse à toute entreprise ayant une flotte de véhicules et désireuse de réduite les risques pour les salariés, valoriser ses infrastructures, ou de faire une communication positive sur leurs démarches.
Par exemple, un projet est en cours avec La Poste pour expérimenter Atmotrack afin de collecter et de diffuser une information qu’elle juge d’intérêt général.
Cette première offre permettra à Atmotrack de mailler finement le territoire afin d’obtenir une cartographie dense et précise de la pollution atmosphérique en temps réel. Offre qui pourrait également s’adresser aux collectivités.
Cette offre de réseaux de capteurs robustes est également destinée aux entreprises des secteurs industriel et agro-alimentaire qui ont des besoins de contrôle des émissions de polluants ou des problématiques de milieux confinés. Par exemple, une expérimentation est réalisée dans un élevage. Les capteurs devraient permettre d’optimiser l’aération des bâtiments de façon à conserver un air sain.
AtmoTrack est labellisé GreenTech Verte par le Ministère de l’Environnement et collabore avec air Pays de la Loire