Actualités 9 juillet 2021

4 startups de l’incubateur régional Atlanpole lauréates du concours i-Lab 2021

Dans un contexte sanitaire et économique particulièrement contraint, les entrepreneurs français ont plus que jamais su faire preuve de résilience et de dynamisme. Innovants et déterminés, ils ont continué d’innover...

Dans un contexte sanitaire et économique particulièrement contraint, les entrepreneurs français ont plus que jamais su faire preuve de résilience et de dynamisme. Innovants et déterminés, ils ont continué d’innover afin de relancer notre économie et de préparer l’avenir. Le Gouvernement s’est donné pour priorité de porter la relance en faisant de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, nées des avancées de la recherche française, à fort contenu technologique, ou favorisant notamment les transitions écologique, énergétique ou alimentaire. 

Cette année 3 startups atlanpolitaines et 1 startup accompagnée par Le Mans Innovation, toutes les 4 dans le giron de l’incubateur régional Atlanpole, sont dans le palmares

Le concours i-Lab valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière pouvant aller jusqu’à 600 000 euros par projet, pour un budget de 26 M€ au total.

Les deux objectifs du concours i-Lab : détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ; favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio‑économique.


 

ABOLERIS Pharma | Nantes : Modulateurs du système immunitaire pour traiter la maladie de l’hôte contre le greffon

Accompagné par Atlanpole

AbolerIS Pharma est une start-up de biotechnologie dans le domaine de la santé au stade pré-clinique. Elle développe de nouveaux modulateurs du système immunitaire, notamment des anticorps anti-CD45RC pour traiter la maladie de l’hôte contre le greffon (GvHD). D’autres marchés potentiels sont le rejet de greffe en transplantation et les maladies auto-immunes comme le Lupus. AbolerIS Pharma développera ses produits jusqu’au stade clinique de phase I/II avant de donner le relais à des industries pharmaceutiques. Ce projet valorise le travail de deux chercheurs Inserm et CNRS réalisé dans l’unité INSERM1064-CRTI à Nantes.

AiHERD | Nantes : Aider les producteurs à suivre en temps réel l’état de santé de leurs bovins

Accompagné par Atlanpole

AIherd développe une solution de suivi des bovins au sein des cheptels afin d’aider les producteurs à suivre l’état de santé de leurs animaux. Il s’agit de reconnaître par vision artificielle, au sein d’un troupeau, des animaux ayant une pathologie nécessitant une intervention. La solution repose sur l’exploitation des flux vidéo provenant des systèmes de surveillance, présents dans la majorité des exploitations, qui sont traités par des algorithmes de vision par ordinateur et des algorithmes d’intelligence artificielle

FARWIND ENERGY | Nantes : Des voiliers-hydroliennes pour permettre l’exploitation de l’énergie éolienne en haute mer

Accompagné par Atlanpole

Le vent en haute mer constitue un gisement d’énergie renouvelable d’une qualité exceptionnelle et au potentiel illimité, mais complètement inexploité en raison des coûts de raccordement réseau, d’installation, d’opération et de maintenance qui sont prohibitifs à grande distance du rivage. FARWIND ENERGY développe des solutions intégrées de conversion de l’énergie du vent en mer en énergie stockée. Ces solutions sont basées sur la technologie du voilier-hydrolienne qui est directement issue des travaux de recherche de l’École Centrale de Nantes. Marché visé par FARWIND
ENERGY : la production d’électricité pour les zones non-interconnectées. L’électricité produite par les solutions de FARWIND étant renouvelable et stockée, elles permettront de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ces territoires.

GUATECS | Le Mans : Procédé d’extraction du latex de guayule, une plante à latex originaire du désert mexicain

Accompagné par Le Mans Innovation

Le guayule, une plante à latex originaire du désert mexicain, est une alternative sérieuse à l’hévéa, produisant de plus un latex tout à fait nouveau, non allergisant. Les films de latex de guayule ont des propriétés mécaniques (résistance à la rupture et souplesse) inégalées. Le latex de guayule permettra de produire des gants médicaux plus confortables et plus sûrs, produits à 100% à partir de ressources naturelles et locales. La société GuaTecs exploite un brevet issu de recherches du CIRAD et du CTTM qui porte sur un procédé d’extraction à l’eau du latex de la plante. GuaTecs lance donc une nouvelle filière de la bio économie : une nouvelle plante, un nouveau procédé et de nouveaux co-produits. Cette plante permettra aux acteurs, agriculteurs et industriels de valoriser leurs friches, sans concurrence avec des cultures alimentaires. Plusieurs co-produits sont obtenus dans une logique de bio-raffinerie : le latex mais aussi une résine bioactive et des fibres.


 i-Lab est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets innovants et un label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs Deeptech.
En 23 ans d’existence, le concours i-Lab s’est imposé comme une référence dans le monde de l’innovation et un véritable accélérateur de croissance pour les start-up Deeptech. Depuis 1999, il a permis la création de près de 2 155 entreprises, dont 65 % sont toujours en activité. Parmi elles, 30 entreprises ont fait l’objet d’une introduction en bourse.

Pour l’édition 2021, le jury d’experts a distingué 69 lauréats dont 10 Grands Prix, parmi les 399 candidatures. Cette 23e édition se caractérise par une majorité de projets lauréats issus de la recherche publique (63%), par une prédominance des domaines de la santé et du numérique (80% des projets lauréats) et par une baisse de la part des femmes qui représentent 13 % des lauréats, contre 20% en 2020.

 

Consulter le palmarès i-Lab 2021

En savoir plus

Retour aux actualités