Actualités 7 juillet 2017

2 Atlanpolitains lauréats du concours i-LAB 2017 : Akryvia & DeepColor

La 19e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé par le MENESR et Bpifrance vient de se clôturer avec l'annonce des lauréats, dont 2 sont accompagnés par Atlanpole "Akryvia & DeepColor". Ce concours vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

Technologie permettant la découpe automatisée avec des faisceaux plasma

AKRYVIA est une start-up industrielle créée en 2015 par Frédéric Camy-Peyret et deux associés issus de l’industrie et de l’entreprenariat, qui développe un procédé innovant et breveté pour la découpe industrielle des métaux, permettant d’obtenir la précision du laser avec les bénéfices de productivité et de coût du plasma.
AKRYVIA est installée dans les laboratoires de l’Ecole Centrale de Nantes, et est accompagnée par Atlanpole, l’incubateur de l’Alliance Centrale Nantes, Audencia, ENSA, et la région Pays de la Loire. AKRYVIA est une entreprise du pôle de compétitivité EMC2, dans la Jules Verne Manufacturing Valley.

Frédéric Camy-Peyret indique : « Nous sommes honorés et fiers de ce prix, qui est une belle reconnaissance de la profondeur et du potentiel de la technologie développée par AKRYVIA. Cette subvention va nous permettre d’engager la phase de développement industriel dans les meilleures conditions. A terme, l’ambition est de créer un nouvel acteur technologique de classe mondiale, à base industrielle en France, qui renouvelle par l’innovation l’industrie de la machine-outil de découpe pour la tôlerie, marché à forte valeur ajoutée et tourné vers l’exportation ».

La technologie de photoacoustique au service de la chirurgie reconstructrice et réparatrice

Après avoir été bénéficiaire du Concours i-LAB en Emergence lors de l’édition de 2015 et du concours Zodiac Aerospace en 2015, DeepColor Imaging franchit aujourd’hui une étape supplémentaire en étant désignée Lauréate du 19eme concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-LAB) décerné par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans la catégorie Création & Développement.

Les fondateurs de DeepColor, Alexis Vrignaud, Président et Fabrice Richard, CEO, se félicitent de cette distinction qui confirme le potentiel de ce projet et qui va lui donner les moyens d’engager le développement industriel de son premier produit d’imagerie, basé sur une nouvelle technologie de photoacoustique.

DeepColor Imaging développe des équipements d’imagerie photoacoustique, une nouvelle technologie d’imagerie médicale positionnée à la frontière de l’échographie et de l’optique.

Cette technologie permet de détecter les couleurs d’un tissu biologique, et donc en particulier de visualiser et d’analyser en profondeur les vaisseaux sanguins – marqueurs de tumeurs et de leur développement –, ainsi qu’organes ou structures biologiques de manière non invasive, en temps-réel, sans recourir à des produits injectables. Ses performances intrinsèques en terme de résolution et de champ de vue font de la photoacoustique une technologie de demain pour le monde médical.

DeepColor Imaging cible une première application de guidage chirurgical par l’imagerie à destination des services de chirurgie plastique et reconstructrice en hôpitaux et cliniques.

 

A propos du concours i-LAB

Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a été depuis reconduit chaque année, avec un double objectif

détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes et favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.

Depuis sa création, le concours remplit ses objectifs

  • il a permis la création de 1 828 entreprises, dont 70 % sont toujours en activité et se développent ; certaines sont devenues des références dans leur domaine d’activité.
  • plus de 50 % de ces entreprises sont issues de la recherche publique, avec une nette progression ces dernières années

Véritable tremplin pour les jeunes talents et l’innovation, il constitue le premier dispositif d’amorçage en France, avec un montant d’aide distribué par projet qui peut s’élever à 450 000 euros. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation distribue environ 10 millions d’euros par an en aides au financement du programme d’innovation des projets lauréats.

Retour aux actualités