Acteurs majeurs des secteurs maritime et océanographique, Centrale Nantes, l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et l’Ifremer bénéficient d’un ancrage commun à Nantes, un territoire dont l’économie bleue dynamique est portée par une stratégie régionale maritime ambitieuse. Le mercredi 16 octobre, ils ont inauguré conjointement, en présence de Fabrice Loher, ministre de la Mer et de la Pêche, et d’élus, parmi lesquels Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, et Aziliz Gouez, vice-présidente de Nantes Métropole, trois nouveaux bâtiments réalisés grâce au soutien financier des collectivités, de l’Etat et de l’Union européenne. Cet événement marque leur volonté de mutualiser leurs expertises et de renforcer ensemble la visibilité du génie maritime à Nantes.
Cet événement a également été l’occasion de rappeler qu’innovation et collaboration sont des clefs de l’excellence de la recherche universitaire.
Monsieur le ministre Fabrice Loher a souligné l’importance et la qualité de l’écosystème d’accompagnement de l’innovation en Région Pays de la Loire en citant Atlanpole Hub Territorial d’Innovation, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle EMC2.
Présentation des trois nouveaux bâtiments structurants pour la recherche et la formation autour du génie océanique et maritime à Nantes :
- Némo, qui regroupe les ateliers en soutien aux bassins d’essais océaniques de Centrale Nantes, infrastructure de recherche de premier plan et reconnue au niveau international
- le bâtiment pour l’ENSM et Centrale Nantes qui accueille des salles de formation et les simulateurs de l’ENSM
- un bâtiment de recherche à l’Ifremer autour des microalgues marines toxiques et nuisibles, de la surveillance de la qualité des eaux littorales, de l’observation halieutique et de la contamination chimique des écosystèmes marins.
L’Ifremer, Centrale Nantes et l’ENSM ont exprimé sur leur volonté commune d’apporter des réponses à la société sur les enjeux fondamentaux liés à l’océan.