Une récompense nationale qui confirme une innovation de rupture
À l’occasion du centenaire de la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC), célébré le 3 juillet 2025 à l’Institut de France à Paris, le prix a été remis à Victor Senergues, ancien doctorant en mathématiques appliquées qui a réalisé sa thèse au sein de Reeverse Systems, en partenariat avec le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) et de l’IMT Atlantique ; ainsi qu’à Sandrine Mollé, Fondatrice et Présidente de la PME nantaise.
Après 4 années de recherche et développement et un investissement de 4millions d’euros, Reeverse Systems a conçu à Nantes, la première solution technologique européenne dédiée à la conception et à la production circulaire partout dans le monde, s’appuyant sur l’IA avancée et la traçabilité en temps réel des matériaux stratégiques.
À propos de Reeverse Systems
Fondée en 2021, Reeverse Systems est un éditeur et intégrateur de solutions technologiques innovantes dédiées à la conception et à la production circulaire. Basé sur un système innovant de gestion de la matière et sur des algorithmes de recherche, d’IA avancée, sa technologie le Material Management Systems permet aux filières industrielles de caractériser, tracer et réemployer en temps réel les matériaux stratégiques (aluminium, acier, titane, composites, etc.). Déjà adoptée par des leaders industriels et protégée par deux brevets, Le MMS s’impose comme un standard émergent de l’industrie circulaire européenne à vocation internationale.