Accompagnée par Atlanpole depuis le démarrage et jusqu’à fin 2017, Thibaut Jarrousse nous parle du développement de son entreprise, notamment à l’international, et témoigne sur l’histoire de son financement à l’occasion des 20 ans de Start West cette année.
LEUR ACTU
Un nouveau modèle de leur machine, la D-Vine sera commercialisée en mars : La Connect +. Une version encore plus opérationnelle, un véritable équipement professionnel. L’équipe entend renforcer sa présence à l’international, avec une ambition affichée de 20% de parts de marché dans 20 grandes capitales mondiales à moyen terme. 10-Vins a ouvert en 2019 une filiale à Bruxelles, avec déjà 30 clients signés, et une autre à Londres, avec des premiers clients également. 2 autres destinations en Europe ouvriront cette année.
10-Vins fait travailler plusieurs sous-traitants industriels (Plasturgie, assemblage, usinage, tôlerie…) en Loire-Atlantique. La technologie est quant à elle développée en lien avec Centrale Nantes et 4 bureaux d’études.
Start West a été pour 10-Vins une étape indéniable en terme de crédibilité. La startup a eu recours à une palette de financements riche et variée. Parmi ses étapes de financement, elle a réalisé un 1er tour friends & family en 2013 suite à Start West et opère désormais un tour de table tous les ans.
- 2014 : tour de Business Angels – 0,2 M €
- 2015 : Equity crowdfunding – 1 M €
- 2016 : Prix au CES à Las Vegas – 2 M €
- 2017 : Corporate venture (In Vivo) – 1,5 M €
- 2018 : 1,5 M €
- 2019 / 2020 : 10 M € en cours de finalisation dont 50% déjà réalisés
Sur l’ensemble des levées, environ 5 M € supplémentaires ont été levés en dette bancaire et BPI en complément.
« Nous allons compléter une tranche en 2020, avec 50% d’investisseurs existants et 50% de nouveaux investisseurs dont une petite partie d’internationaux, dans le but de bénéficier des réseaux locaux notamment. » indique Thibault Jarrousse
LEUR HISTOIRE
Dès 2010, les 3 co-fondateurs (Thibaut Jarrousse, Jérôme Pasquet et Luis Da Silva), alors salariés de grands groupes, travaillent pendant leurs week-end sur un projet de machine. Passionnés de vin, leur ambition est de s’assurer que les gens puissent découvrir un vin comme le vigneron ou la vigneronne voudraient qu’il soit découvert. Partant du postulat qu’il faut 2 ans pour faire le meilleur des vins et 30 secondes pour le massacrer, les paramètres fondamentaux comme la température, l’aération, le verre, le stockage… sont devenu les étalons de ces 3 ingénieurs.
Ils créent 10-Vins en 2012. La machine a alors été développée avec l’ambition initiale de devenir la Nespresso du Vin.
Le pivot en 2017
Les meilleurs clients ne sont pas des particuliers mais des professionnels. 10-Vins change de modèle et passe de la vente aux particuliers à la location à des professionnels. Les hôtels et restaurants deviennent les cibles principales. L’entreprise propose depuis une offre plus haut de gamme qui correspond à la demande. Avec des bénéfices clients comme l’augmentation de 30% des ventes de vin en restauration, la suppression des pertes et l’augmentation de 5 à 8% du chiffre d’affaire des suites en les thématisant autour du vin, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaire entre 2017 et 2018, plus encore entre 2018 et 2019.