Portrait Publié le 29 septembre 2016

Maryvonne HIANCE & Bernard VANHOVE

Entreprise : Effimune

Poste : Co-condateurs

Année de création : 2007

Atlanpole : Votre Activité en quelques mots : Maryvonne HIANCE & Bernard VANHOVE :

Effimune est spécialiste de la Régulation du Système Immunitaire pour des applications en transplantation, en auto-immunité et en immunothérapie du cancer.

L’originalité de la stratégie thérapeutique d’Effimune, par rapport à l’immunosuppression classique, réside dans la volonté de restaurer la balance naturelle entre cellules effectrices et cellules régulatrices de l’immunité, en ciblant des molécules clés.

La société est experte dans l’identification des cibles thérapeutiques nouvelles et le développement des biomédicaments attractifs pour l’industrie pharmaceutique.

Effimune, acteur de premier plan dans le domaine de l'immunothérapie.
A. : Votre lien avec l’Ecosystème ? M. H. &. B. V. :

Les technologies d’Effimune sont issues de l’Institut de Transplantation Urologie-Néphrologie (ITUN) de Nantes. La société identifie et valide de nouvelles cibles thérapeutiques en collaboration étroite avec l’UMR 1064 (centre de recherche académique en immunologie de Nantes) et les développe dans différents modèles d’intérêt thérapeutique en immunologie (greffes / maladies auto-immunes / cancers).

Effimune bénéficie de collaborations internationales durables marquées par des publications de référence dans le domaine de la transplantation en collaboration avec l’ITUN, l’Inserm, l’Université de Nantes et le département de chirurgie des transplantations de l’Université de Maryland à Baltimore.

Pour le développement de ses produits, Effimune est soutenue par les collectivités locales (Pays de la Loire Territoires d’Innovation), Atlanpole Biotherapies, Bpifrance, par l’État via la Prime d’aménagement au territoire et par l’Union Européenne grâce aux financements du FEDER et FP7.

A. : Vos Perspectives d’ici 3-5 ans ? M. H. &. B. V. :

EFFIMUNE et OSE Pharma ont annoncé le 24 février leur projet de fusion pour créer ensemble un groupe de premier plan dans le domaine de l’immunothérapie d’activation et de régulation. Le siège de la nouvelle société sera situé à Nantes, afin de maintenir le lien très fort tissé avec l’écosystème nantais et qui a permis à Effimune d’accélérer son développement. L’objectif de la nouvelle société est de devenir un acteur international de premier plan dans le domaine de l’immunothérapie.

Évolution des effectifs

Évolution du CA

Retour aux portraits