Portrait Publié le 7 décembre 2016

Franck GRIMAUD

Entreprise : Valneva

Poste : Directeur général

Année de création : 1999

Atlanpole : Votre Activité en quelques mots : Franck GRIMAUD :

Valneva est une société indépendante spécialisée dans le développement, la production et la distribution de vaccins innovants.

Le Groupe commercialise deux vaccins contre l’encéphalite japonaise (IXIARO®) et le choléra (DUKORAL®), et possède trois vaccins en développement (Pseudomonas aeruginosa, Clostridium difficile, maladie de Lyme). Valneva a par ailleurs signé plus de 35 accords de licences avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales (Sanofi, GlaxoSmithkline, Merial…) pour l’utilisation de sa plateforme de production de vaccins novatrice, la lignée cellulaire EB66®.

Valneva est cotée sur Euronext-Paris et à la bourse de Vienne, et exerce ses activités depuis la France, l’Autriche, le Royaume‑Uni, la Suède, les États-Unis et le Canada.

L’une des seules biotechs europénnes proche de la rentabilité.
A. : Votre lien avec l’Ecosystème ? F. G. :

Accompagné dès sa création par Atlanpole, Valneva (initiallement Vivalis) a démarré avec 3 salariés dans les locaux du CHU de Nantes en 2000. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 400 collaborateurs répartis sur 6 pays en Europe et en Amérique du Nord !

Les clés du développement de Valneva ? Une levée de fonds de 5,3 millions d’euros en 2004, auprès notamment de Pays de la Loire Développement, qui nous a permis de passer au stade industriel, une introduction en bourse en 2007 avec la levée de 29 millions d’euros et une fusion en 2013 avec la société autrichienne Intercell, sans oublier le soutien continu du Groupe Grimaud.

A. : Vos Perspectives d’ici 3-5 ans ? F. G. :

Devenir le plus grand groupe mondial de vaccins indépendant en conjuguant croissance organique et acquisitions.

Nombre d'employés

2volution du C. A.

Retour aux portraits