Portrait Publié le 31 mars 2023

Antoine VIGNON

Entreprise : VIF créateur de logiciel pour l'industrie

Poste : CEO

Année de création : 1980

Informatique et agroalimentaire, le Vif du sujet

Atlanpole : VIF, c’est avant tout une histoire de famille… Antoine VIGNON :

1980, Bertrand Vignon, fondateur de VIF, fait le constat que les entreprises du secteur informatique qui florissent alors, sont toutes généralistes. Alors, il décide de se spécialiser.  Après avoir étudié les différents marchés et leur potentiel, il identifie que l’industrie agro-alimentaire recoupe deux critères déterminants. C’est l’une des industries qui regroupe les contraintes les plus fortes et c’est un marché suffisamment large pour assurer le développement de l’activité. VIF sera donc une entreprise proposant des solutions informatiques dédiées aux industries agroalimentaires.

Dès le milieu des années 80, l’entreprise trouve son marché et prend son envol.

Après Paris, une agence est créée à Nantes en 1988. Atlanpole, alors jeune incubateur d’entreprises, accueille parmi ses premiers locataires, VIF qui bénéficie alors de ses services partagés et de ses animations.

VIF est rapidement reconnu sur les sujets de process de production, sur la gestion de la qualité et de la traçabilité…

La crise de la vache folle lui donne une place d’éditeur métier capable de répondre aux enjeux réglementaires et d’accompagner ses clients dans la mise en place d’un pilotage informatisé adapté à ces contraintes nouvelles.

Les années 2000 apportent leur lot de nouveaux sujets : l’anticipation, les gains de performance et donc la nécessité de mieux s’organiser pour optimiser l’outil de production.  Autant d’activités qu’il faut donc équiper en solutions informatiques.

2013 : Antoine et Gaël Vignon reprennent la direction de l’entreprise familiale.

Aujourd’hui, VIF compte 270 salariés.
Leurs clients ? Des petites et moyennes entreprises, des ETI et quelques groupes. Des clients principalement implantés en France, quelques-uns en Europe de l’Est et en Amérique du Sud…

A. : L’innovation au service de l’usage A. V. :

Quand on évoque les sujets de l’informatique et du digital, vient naturellement celui de l’innovation. Et comme le souligne Antoine Vignon,“ le monde de l’informatique et de l’IT est prolixe en innovations. IA, blockchain… mais ce qui nous intéresse ce sont les usages qu’ils vont permettre. Chez VIF, on parle d’innovations technologiques au service d’innovations d’usage et de la performance de nos clients.

Selon la maturité de la technologie, VIF propose la solution à ses clients. “On a commencé à travailler sur de l’algorithmie avancée pour la prédiction de vente. Ce n’est pas de l’IA pure mais on embrasse déjà le sujet de la data. Ce qui nous intéresse avant tout, c’est d’apporter des solutions sur étagère à nos clients. A nous d’être en veille et actifs sur les sujets nouveaux. Si on identifie des usages particuliers et intéressants, nous les impactons directement dans nos outils.” poursuit Antoine Vignon.

VIF c’est un projet industriel bien sûr mais avant tout un projet humain.
A. : Des enjeux industriels et humains A. V. :

Ce qui nous porte, c’est d’accompagner nos clients, les industriels de l’agroalimentaire, dans la digitalisation de leur activité pour qu’ils puissent gagner en performance et rester sur le territoire. L’implantation territoriale est une composante importante pour nous et pour nos clients aussi. Ils sont souvent implantés dans des endroits où ils sont les seuls pourvoyeurs d’emploi. Ils sont donc attachés à leur territoire, c’est une spécificité de l’industrie agroalimentaire. Bref, c’est important d’accompagner ces clients car si un industriel est mal informatisé, il a du mal à être durablement à la hauteur pour répondre aux enjeux auxquels il va être confronté. »

Autre enjeu pour VIF, le recrutement et donc la nécessité d’être attractif !

Antoine Vignon insiste sur l’importance d’être le plus transparent possible lors du recrutement et de partager la stratégie d’entreprise.
Aujourd’hui, lors d’un recrutement, c’est un choix mutuel entre l’entreprise et la personne. La phase critique reste l’onboarding, l’intégration pour embarquer vraiment la personne dans le projet d’entreprise. Chez VIF, les salariés ont voix au chapitre sur certains sujets qu’on va devoir relever ensemble. On cultive un esprit extrêmement collaboratif !”.
Antoine Vignon aime d’ailleurs à rappeler les valeurs de VIF : “Rester conquérant et célébrer ensemble nos victoires et la solidarité…

 

La démarche RSE de l’entreprise vient pleinement illustrer cette devise. Evènements QVT, accompagnement à la mobilité interne, une équipe RH conséquente et présente au Comex, des événements collaboratifs et une belle reconnaissance avec la certification “ Great place to work” qui vient consacrer le projet d’entreprise. Le sujet de la transition énergétique et en particulier des déplacements domicile travail est aussi embrassé à bras le corps avec une forte incitation des salariés à se mettre au vélo !

 

L’autre défi et de taille et rencontré par les clients de VIF, les changements d’habitudes de consommation.  Alors que dans les années 80-90, un consommateur avait l’habitude d’acheter l’intégralité de ce sont il avait besoin au supermarché, aujourd’hui, il va davantage “éclater” sa consommation… AMAP, magasin bio et supermarché, on est passé d’un canal unique à un canal multiple.

 

Mais tous ces défis et contraintes ne sont que les opportunités de demain sourit Antoine Vignon !

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