Naobios et le Tokyo Metropolitan Institute of Medical Science s’associent pour développer un nouveau vaccin vivant atténué contre le virus mpox

Ce partenariat vise à commercialiser ce nouveau vaccin, plus sûr, contre le virus mpox (variole du singe) d’ici 2027.

L’atlanpolitain Naobios, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) qui offre des services pour le développement de procédés et la production selon les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) de lots cliniques de médicaments à base de virus, et le Tokyo Metropolitan Institute of Medical Science (TMIMS) annoncent aujourd’hui leur collaboration afin de développer un nouveau vaccin vivant atténué contre le virus mpox.

Le mpox (anciennement appelé variole du singe) est une maladie infectieuse causée par le virus de la variole du singe. La maladie se contracte principalement par un contact rapproché avec une personne infectée, et provoque une éruption cutanée douloureuse, une hypertrophie des ganglions lymphatiques et de la fièvre. Elle peut devenir grave et laisser des cicatrices permanentes. Selon un article publié récemment dans Nature, le réservoir naturel du virus pourrait être un écureuil forestier vivant en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Le virus mpox provoque des zoonoses qui touchent de nombreux animaux sauvages ainsi que des humains, ce qui rend son éradication difficile.
 
Une épidémie mondiale de mpox a débuté en 2022. En mars 2025, elle s’était propagée dans 130 pays, infectant près de 130 000 personnes et causant plus de 280 décès. Actuellement, deux vaccins mpox, recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sont disponibles :

  • L’un, développé dans l’Union européenne et basé sur la souche MVA (Modified Vaccinia Ankara);
  • L’autre, développé au Japon, et basé sur la souche LC16m8. 

Cette collaboration a pour objectif de développer un nouveau vaccin basé sur un virus de la vaccine atténué, non réplicatif, et présent dans la plupart des cellules de mammifères. L’intérêt particulier de ce vaccin réside dans la faible probabilité d’émergence d’une souche mutante pathogène pour l’homme, ce qui garantit un haut niveau de sécurité.

Le partenariat avec TMIMS porte sur un projet complet, avec développement de procédés USP et DSP, et production aseptique aux normes BPF utilisant des salles blanches de grade A en B.
 
« Nous sommes ravis de nous lancer dans ce nouveau projet avec TMIMS », déclare Eric Le Forestier, directeur général de Naobios. « Grâce à notre savoir-faire reconnu et à nos capacités de développement de bioprocédés pour la production de produits viraux, combinés avec l’expertise de TMIMS, nous sommes parfaitement positionnés pour mener à bien cette mission. »
 
Les activités de développement des procédés ont débuté cette année et devraient se conclure en novembre 2025. D’ici la fin de l’année 2025 et jusqu’en 2026, Naobios réalisera la production d’un premier lot technique, en reproduisant les conditions BPF. La production du lot BPF destiné aux essais cliniques de phase I aura lieu mi-2026. Les études cliniques menées par TMIMS sont prévues pour fin 2026 et début 2027.

Lire le

communiqué de presse

ICI
Publié le : 23/10/2025
Retourner aux actualités