Accélération Agriculture, pêche, aquaculture
Lisaqua lève 9 millions d’euros pour développer une première ferme aquacole de crevettes à faible impact environnemental

Le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, abondé par le Dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et géré par Crédit Mutuel Impact, a mené cette opération d’augmentation de capital de 9 millions d’euros afin d’accompagner l’industrialisation de Lisaqua, entreprise atlanpolitaine deeptech spécialisée dans la production de crevettes à faible impact environnemental et sans antibiotiques. Le fonds belge Noshaq et les investisseurs historiques dont la Coopérative agricole Le Gouessant et le fonds Mer Invest ont également pris part à cette opération.

Lisaqua, entreprise à impact française fondée en 2018 par Charlotte Schoelinck et Gabriel Boneu, a développé une technologie innovante d’élevage de crevettes sans antibiotiques et sans sulfites, contribuant ainsi aux objectifs de préservation de la biodiversité et d’une meilleure alimentation. L’entreprise incubée par Atlanpole dès sa création franchit une nouvelle étape dans son développement après le succès de sa ferme pilote basée à Saint-Herblain.

Ce financement va en effet permettre à Lisaqua de développer une ferme industrielle d’une capacité de 100 tonnes de crevettes à Monthyon (77), et de poursuivre ses développements commerciaux et ses efforts en R&D. Lisaqua s’appuie pour ce faire sur une équipe pluridisciplinaire de 38 personnes (Biologie, ingénierie, aquaculture, commerce…). Ce passage à l’échelle est également soutenu par le dispositif gouvernemental « Première Usine » dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

Le procédé d’élevage élaboré et breveté par Lisaqua permet d’élever des crevettes en bassins terrestres contrôlés à proximité des lieux de consommation. Cette technologie de rupture qui combine des systèmes de biofiltration avec des modèles prédictifs de l’élevage permet de relever les défis d’une alimentation durable en conjuguant préservation de l’environnement et qualité alimentaire.

Sur le volet environnemental, la méthode d’élevage terrestre développée par Lisaqua contribue à la préservation des mangroves, la crevetticulture conventionnelle étant source de destruction de ces écosystèmes côtiers pourtant indispensables à la biodiversité et à la captation de carbone. Lisaqua utilise par ailleurs plusieurs techniques de circularité permettant de limiter son impact : récupération et valorisation de la chaleur perdue par l’incinérateur du département pour chauffer ses bassins, bioconversion des effluents et réutilisation de l’eau de la ferme…

Sur le volet qualitatif, les crevettes sont produites sans antibiotiques, et sans sulfites, contribuant ainsi à une alimentation plus saine. Elles sont distribuées ultra fraiches, leur adoption par de nombreux grands chefs témoigne par ailleurs de leurs qualités gustatives.

Lisaqua projette d’ores et déjà d’étendre ses capacités de production, avec l’extension de la ferme de Monthyon et la construction de nouveaux sites en France et en Europe.

 

Lire le

communiqué de presse

Ici
Charlotte Schoelinck et Gabriel Boneu, co-fondateurs de Lisaqua, déclarent :

Cette opération financière est une étape clef pour Lisaqua : après avoir développé notre technologie en aquarium, en laboratoire puis à l’échelle pilote, ce financement nous permet de décupler notre impact, pour rendre nos crevettes d’exception accessibles au plus grand nombre. L’ancrage ESG partagé avec Crédit Mutuel Impact et Noshaq nous permet de poursuivre notre développement sans compromis sur l’impact environnemental : produire plus efficacement, avec moins de ressources, pour développer une aquaculture plus saine et plus durable.

Publié le : 20/10/2025
Retourner aux actualités