L’ESEO et MAÅGM signent un partenariat pour faire progresser l’innovation technologique au service des géosciences
L’ESEO à franchir une nouvelle étape dans la valorisation de ses travaux de recherche en signant un partenariat structurant avec la start-up deeptech MAÅGM, basée au Mans et accompagnée par Le Mans Innovation dans le cadre d’une incubation par l’incubateur du Ministère de la recherche régional Atlanpole.
Cette collaboration illustre la dynamique régionale du territoire des Pays de la Loire, en associant deux acteurs complémentaires autour d’un objectif commun :mettre la technologie au service de la compréhension et de la surveillance de notre planète.
Le projet repose sur le transfert d’un système d’interrogateur optique développé à l’ESEO, permettant la mesure à distance de capteurs géophysiques jusqu’à 30 kilomètres.
Cette technologie ouvre des perspectives inédites pour la surveillance de zones à risques : volcans, fonds marins, failles sismiques ou encore territoires sujets à des mouvements de terrain.
Le CEO et Co-fondateur MAÅGM, Frédéric GUATTARI vous invite lundi 24 novembre 2025 à 17h30 pour des Conférences & débats, suivis de la signature de l’accord de coopération scientifique.
Événement gratuit à l’ESEO Angers –
Inscriptions
Programme :
- Introduction : Guillaume FEUVRE, Directeur Général ESEO – Mohammed RAMDANI, Directeur de la Recherche ESEO
- Entreprenariat : solutions innovantes pour la maintenance prédictive du bâtiment : Jérôme TISSIER, enseignant-chercheur ESEO
- Innovation géosciences : Pascal BERNARD, sismologue physicien – IPGP
- Présentation des travaux de recherche, démonstrateurs & vidéo : Mathieu Feuilloy, enseignant-chercheur ESEO, Philippe Ménard, ingénierie produit
- Entrepreneuriat – Transfert – Industrialisation – Perspectives : Frédéric Guattari, CEO & co-fondateur MAÅGM
- Rôle de la SATT Ouest Valorisation : Franck T., Président