Obeo, éditeur de logiciels basé à Nantes, développe des outils de modélisation pour accompagner ses clients dans la gestion de systèmes complexes, qu’ils soient physiques ou numériques. Ses solutions permettent d’assurer traçabilité, qualité et compréhension entre les différentes parties prenantes. Incubée en 2005, l’entreprise, a déjà participé à plusieurs projets collaboratifs portés par Atlanpole.
Il y a un an, Obeo a remporté un appel à projets de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour refondre son atelier de conception de la partie terrestre des systèmes spatiaux (pilotage et supervision). Le nouvel environnement, baptisé GSEF v3 (Ground Segment Engineering Framework), permettra aux équipes de l’ESA et à leurs partenaires de concevoir et d’exploiter les missions spatiales avec une approche numérique intégrée et collaborative.
Pour ce projet, piloté par Obeo avec un consortium rassemblant CGI, Samares Engineering et SpaceCube, l’ESA a retenu SysON, une solution open source de modélisation développée par Obeo. SysON constitue ainsi le socle de la nouvelle plateforme d’ingénierie sur laquelle l’ESA intègre ses propres outils spécifiques au domaine spatial.
Cette sélection positionne SysON et Obeo au cœur de la transformation digitale des activités d’ingénierie de l’ESA.