Labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le projet Opensea Port poursuit son développement dans la construction des ports connectés de demain. Porté par Oceano Vox et avec le soutien de Port Bourgenay, ce projet vise à connecter les infrastructures portuaires pour collecter et partager des données météo et environnementales en temps réel.
L’objectif : assurer un continuum entre la mer et le port et améliorer les usages grâce à une meilleure compréhension des conditions météo, de la qualité de l’eau et de la qualité de l’air.
Des dispositifs connectés déployés sur le port
Plusieurs équipements ont été installés au Port de Bourgenay pour permettre la collecte et l’analyse de données en temps réel :
- Les boîtiers VOX, développés par Oceano Vox, sont installés sur les navires. Ces huit boîtiers permettent de remonter des données de vent (vitesse et direction), température et pression atmosphérique tout au long des trajets, créant ainsi un réseau dynamique d’observation maritime.
- La station météo (Sterela), installée à terre, mesure le vent, la température et la pression atmosphérique, mais aussi la qualité de l’air. Elle permet également de recalibrer automatiquement à distance les boîtiers VOX lorsqu’ils passent à proximité, garantissant une précision optimale des mesures.
- Le capteur CAPTÔT, développé par le CEA, permet de surveiller la qualité de l’eau et d’évaluer la présence de polluants métalliques, notamment après les opérations de carénage. L’objectif à terme est que le port puisse manipuler et exploiter en autonomie ces capteurs, rendant la surveillance environnementale plus réactive et plus locale.
Un système d’alertes à destination des autorités compétentes (interface web et/ou mobile) accompagnera ces dispositifs afin de prévenir les risques météo et les pollutions dans la zone définie.
Une démarche environnementale complète
L’ensemble de ces mesures vise à créer un écosystème de données portuaires fiable et interconnecté, pour :
- améliorer la sécurité des plaisanciers,
- monitorer et réduire l’impact environnemental des activités portuaires,
- et renforcer la résilience face aux risques météo ou de pollution.
Les prochaines étapes
Au cours des 12 prochains mois, l’ambition d’Oceano Vox est de proposer une solution complète de monitoring météo-environnemental, capable de fournir des informations en temps réel aux usagers du port et aux autorités portuaires.
OCEANO VOX, membre du réseau des entreprises d’Atlanpole et incubé depuis 2022, a également bénéficié du programme Deeptech Matching afin de renforcer son équipe.