Le 19 juin 2025 a eu lieu l’inauguration du bâtiment Gina, un espace dédié à l’innovation en santé à Nantes, dans le cadre du projet « Station S » visant à faire de la métropole nantaise un pôle d’excellence européen en santé globale.
Depuis plus de 25 ans, le CHU de Nantes est un véritable lieu d’incubation pour l’innovation en santé, où se croisent chercheurs et entrepreneurs. De cette dynamique pionnière sont nées des entreprises, des partenariats forts et des résultats tangibles.
L’inauguration du bâtiment GINA, sur l’Île de Nantes, marque une étape décisive dans cette trajectoire : celle du passage à la maturité de la filière.
Avec la création de deux sites complémentaires – à la fois ici, à proximité du nouvel hôpital, et à Saint-Herblain, où se développe la bioproduction pour répondre à un besoin devenu essentiel : offrir des lieux adaptés pour permettre aux entreprises de rester, de grandir et de rayonner depuis notre territoire.
Cette dynamique n’est pas née aujourd’hui : elle s’appuie sur des années d’engagement, d’écosystèmes construits pas à pas, de projets structurants. Mais cette journée symbolise le franchissement d’un nouveau cap, celui d’un territoire capable d’ancrer durablement un écosystème santé innovant et compétitif.
Chez Atlanpole, nous sommes plus que jamais mobilisés pour continuer à faire vivre cette ambition, en particulier à travers les croisements entre filières : santé, numérique, alimentation, mer… Car la santé du futur sera forcément pluridisciplinaire, décloisonnée, et pensée collectivement.
Cette inauguration marque le lancement concret de l’archipel d’innovation en santé sur l’île de Nantes. Pensé comme un centre névralgique, Gina incarne l’ambition de structurer un écosystème favorisant l’émergence de solutions au service de la santé globale en biotech, medtech, santé numérique, prévention et foodtech. Depuis ce mois de juin 2025, les premiers occupants de Gina s’installent dans leurs nouveaux locaux.
Plusieurs entreprises Atlanpolitaines ont confirmé leur installation dans ce nouveaux bâtiment : Tronico, Kaer Labs, Kicmed, DeepColor Imaging, Clever Cloud, BHealthCare.
Il s’enrichit dès à présent de l’arrivée de Redeem Medical, une jeune entreprise accompagnée par Atlanpole depuis son lancement. Lauréate du programme « Eco Innovation Factory » en 2022, Redeem Medical a vu le jour en mars 2023, elle est spécialisée dans le reconditionnement des dispositifs médicaux (attelles, orthèses…). Elle a mis en place en quelques mois une véritable filière nationale : collecte via des bornes, contrôle qualité selon les normes AFNOR, et remise à neuf de 66 % des produits pour une baisse de prix de l’ordre de 20 %.
Redeem Medical prend ainsi ses quartiers à GINA, où elle se donne pour mission de structurer la première filière industrielle circulaire pour le secteur de la santé, marquant une belle symbiose entre innovation, durabilité et accompagnement régional.
-
-
L’équipe de Redeem Medical
-
-
Les locaux de Redeem Medical