Photo de gauche à droite : [1ère ligne ] Christophe JERMANN & Alexandre GOLDSZTEJN | Caliph – Sébastien GARNIER | H2Watt [2ème ligne] Shri Balaji PADMANABHAN & Mohamed Tahar MABROUK | DHC Twin by Invaria – David LAIR | ITAC – David LESAINT | IA-EDT
[Absents] Arnaud TESSIER & Fabrice PAGNIEZ | Paradyes

Le jury, constitué d’Atlanpole et les membres fondateurs et partenaires académiques du PUI Nantes Université, a sélectionné 6 projets lauréats pour la deuxième saison du programme Deeptech Factory.
Deeptech Factory est un programme de pré-incubation sur 6 mois, ayant pour objectif de challenger et structurer 6 projets deeptech, quel que soit le secteur d’application et souhaitant donner un coup d’accélérateur à leur développement. Ce programme d’accompagnement aide les équipes à construire et valider leur projet d’entreprise et à structurer leur développement.
Julie LEFEBVRE se chargera de coordonner ce parcours de pré-incubation, avec pour rôle d’organiser et d’animer ces quelques mois d’accompagnement autour des lauréats.
Découvrez les 6 lauréats retenus
qui innovent sur des sujets variés :
- Christophe JERMANN & Alexandre GOLDSZTEJN | Caliph (Nantes Université)
Technologie de calcul garanti des diagrammes de phases, à la croisée des savoirs en sciences des matériaux, analyse numérique et informatique.
- Shri Balaji PADMANABHAN & Mohamed Tahar MABROUK | DHC Twin by Invaria (IMT Atlantique Nantes)
Un logiciel intelligent qui optimise la gestion des réseaux de chaleur pour consommer moins d’énergie et réduire l’impact environnemental, grâce à l’alliance de la physique et de l’intelligence artificielle.
- Sébastien GARNIER | H2Watt (Nantes Université)
Système permettant le stockage décarboné et la capitalisation d’énergie à proximité de sources telles que les éoliennes marines.
- David LESAINT | IA-EDT : Une Intelligence Artificielle pour les Emplois du Temps (Université d’Angers)
Logiciel d’aide à la conception d’emplois du temps (EDT) pour le secteur éducatif grâce à des techniques d’Intelligence Artificielle (IA).
- David LAIR | ITAC (CHU et Nantes Université)
Dispositif médical connecté dont la vocation est de déclencher une alerte automatisée à partir d’un seuil critique de déshydratation pour équiper les sujets âgés en perte d’autonomie.
- Arnaud TESSIER & Fabrice PAGNIEZ | Paradyes (CEISAM UMR CNRS 6230 /IICIMED UR1155/ Nantes Université)
Développement de nouvelles prodrogues (substances pharmacologiques qui sont administrées sous une forme inactive) à déclenchement enzymatique pour le traitement de maladies infectieuses comme les infections fongiques invasives (candidoses, aspergilloses).