Pour Sophie Brouard, la recherche c’est tout d’abord une histoire de famille. “Mes parents faisaient de la recherche”, confie-t-elle. Mais avec la création de trois entreprises en immunologie, son parcours l’a révélé comme une véritable serial entrepreneuse.
À la fin des années 2000, les organismes de recherche encouragent la valorisation des travaux scientifiques. Un premier concours de création d’entreprise vient modifier la trajectoire de Sophie : “Nous ne pensions pas gagner… Nous n’avions pas compris l’enjeu et que nous n’avions qu’un an pour créer une société !”.
La première aventure naît ainsi, avec ses collègues Jean-Paul Soulillou et Marina Guillet. De fondatrice à conseillère scientifique, Sophie garde un rôle central, tout en refusant de quitter la recherche fondamentale : “Je n’ai jamais voulu devenir CEO, je ne voulais pas quitter l’académique.”
Cette première expérience d’entrepreneure avec TCLand Expression en entraîne d’autres, avec Effimune puis OSE immunotherapeutics aujourd'hui au stade des essais cliniques chez le patient. Elle cofonde ensuite BioMAdvanced, dédiée au développement de biomarqueurs cliniques. Un produit prometteur, une équipe soudée… mais l’impossibilité de lever des fonds suffisants met fin au projet.
Un échec ? Plutôt une étape : “Je n’ai aucun regret. J’y retournerai peut-être un jour. » explique-t-elle. Aujourd’hui, d’autres idées d’entreprises mûrissent…
Tout au long de ces projets, l’accompagnement d’Atlanpole et d’Atlanpole Biotherapies a joué un rôle clé. “Au démarrage de la première société, nous étions livrés à nous-mêmes. Par la suite, nous avons été guidés : business plan, étude de marché, recherche d’investisseurs… C’était fondamental.” Un accompagnement qui transforme une idée en projet viable.
De la paillasse à l’entrepreneuriat, de TCLandExpression à BioMadvanced, Sophie retient surtout une satisfaction profonde : voir une idée de laboratoire s’approcher du patient.
La valorisation des travaux de recherche par l’entreprise, « c’est une formidable manière de donner du sens à nos découvertes,” sourit-elle.
Aux jeunes chercheurs, elle engage à ne pas craindre l’entrepreneuriat, même si c'est un univers complètement différent.