Sons, lumières et technologies
L’histoire commence à Rennes alors que Paul Calès est étudiant à l’INSA. Passionné de musique, il fréquente assidûment le foyer de l’INSA, salle de concerts appréciée des étudiants et réalise plusieurs prestations de son et lumières pour des salles de spectacles. Ces expériences lui font réaliser les contraintes techniques qui pèsent sur le spectacle vivant.
C’est ainsi que Paul imagine avec ses deux futurs associés rencontrés à l’INSA, une solution de géolocalisation ultra-précise permettant de localiser en temps réel les artistes sur scène, sans capteur ni équipement porté. Conçue spécifiquement pour la scénographie, la solution permet de déclencher automatiquement des effets visuels, lumineux ou sonores en fonction des déplacements.
Ce projet de fin d’études deviendra l’entreprise Naostage. Nous sommes en 2018, l’aventure ne fait que commencer.
Naostage, une innovation pensée pour la scène
La solution Naostage ouvre de nouvelles possibilités créatives tout en répondant à des enjeux très concrets du spectacle vivant : sécurisation des déplacements et fiabilité des dispositifs scéniques entre autres.
Pensée pour les usages terrain, la solution est plug-and-play, compacte et rapide à déployer. Elle s’adapte à tous les contextes de production – tournée ou installation fixe, scène intérieure ou extérieure, petite ou grande jauge – et apporte un gain de productivité significatif aux équipes techniques.
Incubée par Atlanpole, Naostage a bénéficié de l’appui de l’écosystème d’innovation, de l’incubateur KIVO à celui de la SAMOA dans le cadre de la Creativ Factory.
Show must go on
Très tôt, Naostage se déploie à l’international. Sa solution est aujourd’hui utilisée sur des productions et des tournées à l’étranger, notamment en Amérique du Nord. Forte de belles références de la tournée d’Indochine, au Puy du Fou en passant par les Folies Bergères, l’entreprise explore également de nouveaux champs d’application, en particulier dans le sport, où le tracking en temps réel ouvre des perspectives en matière de performance, de sécurité et d’expérience spectateur.
L’entreprise, qui a fêté ses huit ans, a récemment reçu un award au salon JTSE, dédié aux techniques du spectacle et de l’événement. Une nouvelle reconnaissance pour Naostage qui est en cours de levée de fonds pour accélérer son développement à l’international. Let’s rock !