Incubation Industrie, manufacturing, robotique
CGREEN lève près de 2M€ pour décarboner la fabrication de la fibre de carbone

La startup incubée par Atlanpole CGREEN, spécialisée dans la fibre de carbone biosourcée à faible empreinte CO2, a annoncé avoir bouclé sa première levée de fonds notamment auprès de Socomore Ventures, Pays de la Loire Participation, l’association de business angels ABAB, l’IRT Jules Verne et de l’entrepreneur Alexandre Hamlyn (Président d’Artemis Composites, cofondateur de Coriolis Composites).

Cette opération marque une étape décisive pour CGREEN : elle permettra la mise en place d’une ligne pilote de carbonisation et la préparation de l’industrialisation d’une technologie déjà plébiscitée par des acteurs industriels engagés dans la réduction de leur impact environnemental.

Une innovation portée par l’industrie et issue de 10 ans de recherche

Fondée en janvier 2025 par Gaëlle Guyader et Céline Largeau, CGREEN est le fruit de dix années de recherche et développement, menées au sein du projet FORCE, porté par l’IRT Jules Verne et soutenu par Forvia. En 2023, l’idée de la startup était déjà née entre les deux fondatrices. C’est la formation HEC – Programme Challenge+ qui leur a permis de structurer le projet, d’en confirmer la viabilité économique et de valider leur intuition initiale : la création d’une startup était le bon vecteur de valorisation.
L’entreprise développe aujourd’hui une nouvelle génération de fibre de carbone biosourcée à partir de cellulose, une ressource locale, renouvelable et abondante. Cette innovation permet de diviser par trois l’impact CO₂ de la fibre de carbone conventionnelle (pétrosourcée), tout en offrant des performances mécaniques équivalentes aux fibres de carbone standards.

Vers l’industrialisation d’une filière française

Grâce à cette levée, CGREEN va déployer sa ligne pilote de carbonisation à Carquefou, au sein de l’Icam, partenaire historique du projet.
Objectif : valider la technologie à l’échelle pilote et poser les bases d’une filière française de fibre de carbone biosourcée, capable de répondre à la demande croissante de nombreux secteurs industriels. Ce développement s’inscrit pleinement dans les enjeux de souveraineté industrielle et de relocalisation soutenus par France 2030.
En proposant une alternative locale, bas carbone et biosourcée, CGREEN ambitionne de réduire la dépendance européenne à ces importations stratégiques et de renforcer l’autonomie industrielle de la France sur un matériau clé pour les filières aéronautique, automobile, énergie et défense.

Portée par un écosystème d’excellence — IRT Jules Verne, Icam, Centrale Nantes, Nantes Université, Atlanpole, Région Pays de la Loire, Bpifrance, Albatros, EMC2, FIDAL — CGREEN s’appuie sur un réseau solide d’acteurs publics et industriels pour accélérer sa montée en puissance.

La startup a également été sélectionnée par le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes, qui a retenu CGREEN dans son programme d’accompagnement des startups industrielles.
« Cette levée de fonds est une étape profondément symbolique : elle concrétise dix années de recherche et ouvre la voie vers l’industrialisation. Je suis extrêmement reconnaissante envers nos investisseurs et partenaires pour leur confiance et leur soutien ; nous partageons la même volonté de construire en France une filière de f ibre de carbone à la fois durable, innovante et stratégique pour la souveraineté européenne. », Gaëlle Guyader, cofondatrice et CEO de CGREEN.
« Issue du projet FORCE, une aventure technique et humaine extraordinaire que j’ai eu la chance de piloter, CGREEN illustre le potentiel de la recherche française. J’ai toujours cru à la capacité de cette technologie à franchir le pas vers l’industrialisation, et voir aujourd’hui ce projet entrer en phase pilote avec le soutien de nos investisseurs et partenaires est une immense fierté. Merci à tous ceux qui ont rendu cette étape possible. » ; Céline Largeau, cofondatrice et CTO de CGREEN

Lire le

Communiqué de presse

ICI
Publié le : 07/11/2025
Retourner aux actualités