Ziad Makassi, un chercheur à l’âme d’entrepreneur
Chercheur à l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML) dans le cadre d’une thèse de Nantes Université en partenariat entre le Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes (LTEN) à Polytech Nantes et à l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) à la Faculté des Sciences et des Techniques, Ziad Makassi a choisi de prolonger sa thèse par l’entrepreneuriat. Avec Cathsubio, il illustre un parcours de valorisation complet au sein du PUI Nantes Université.
Une curiosité scientifique ancrée dans le réel
C’est au LTEN et au GeM, au sein de Nantes Université, que Ziad Makassi mène sa thèse, financée par le Projet Biodytherm (financement Région, Nantes Métropole/Weamec) sur le comportement thermique des câbles sous-marins des éoliennes flottantes en mer. En travaillant sur ces infrastructures critiques pour l’éolien en mer, il observe que les moules, huîtres et algues s’installent progressivement sur les câbles immergés, modifiant leur environnement thermique. C’est ce qu’on appelle la biocolonisation.
Ces dépôts biologiques peuvent entraîner des surconsommations énergétiques et avoir des impacts directs sur la performance et la durabilité des installations. Pour Ziad Makassi, cette observation n’est pas seulement un résultat scientifique : c’est le début d’une formidable aventure entrepreneuriale. Il la commence en travaillant sur une projet de Capacités, filiale de l’Université, en analysant des données acquises par une entreprise Régionale Akrocéan, sous la direction de Franck Schoefs, professeur à Nantes Université.
Passer du chercheur à l’innovateur
Avant même la thèse, Ziad a l’envie d’entreprendre. C’est donc tout naturellement qu’il décide d’explorer et exploiter le potentiel de ses travaux de recherche. Accompagné par la SATT Ouest Valorisation, il engage une démarche de dépôt de brevet et de maturation de ses travaux. Ce cadre lui permet de formaliser Cathsubio au sein de Capacités et de confronter ses résultats aux réalités industrielles.
Un parcours entrepreneurial construit au sein du PUI Nantes Université
Curieux et engagé, Ziad Makassi active progressivement l’ensemble des dispositifs proposés par le PUI Nantes Université, Deeptech Starter puis Deeptech Factory. Sensibilisation à l’entrepreneuriat, formations, programmes d’accompagnement, mise en réseau : il construit pas à pas son projet entrepreneurial. Aujourd’hui incubé à la fois par Atlanpole et par l’Incubateur KIVO, il bénéficie de deux écosystèmes complémentaires pour structurer et accélérer Cathsubio.
Le chercheur est devenu entrepreneur. Besoin client, marché, viabilité économique n’ont plus de secret pour lui — des connaissances essentielles pour transformer une technologie en solution exploitable.
Lauréat des Trophées de l’Innovation du PUI Nantes Université, il voit dans cette reconnaissance un signal fort et un label de confiance. Un encouragement à poursuivre l’aventure, mais aussi un message adressé aux chercheurs : la valorisation n’est pas une rupture avec la recherche, c’est une autre manière d’en prolonger l’impact — et parfois, d’ouvrir de nouveaux horizons.