En fin d’année 2025, Carborok a transféré son réacteur pilote sur un site de recyclage de béton en Loire-Atlantique, marquant le lancement d’une campagne d’essais en conditions industrielles. Ce site, exploité par une filiale du groupe COLAS — leader dans le recyclage de béton et les travaux publics —, offre un cadre idéal pour valider la technologie innovante de l’entreprise.
Développée depuis 2022, cette technologie permet à la fois de piéger du CO₂ dans le béton recyclé et d’en améliorer les propriétés pour encourager une économie circulaire de ces matériaux. L’objectif de la campagne ? Démontrer le piégeage de 5 tonnes de CO₂, qualifier les performances du procédé et optimiser le procédé.
Renforcement de l’équipe et soutien institutionnel
Pour accompagner cette phase décisive, Carborok a recruté un chef de projet junior en octobre 2025, avec des perspectives d’embauches supplémentaires dès 2026. Le projet bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire et de l’État, dans le cadre du programme France 2030 (avec le soutien de Bpifrance). Il a également été lauréat d’un appel à projets de GRDF sur la séquestration du BioCO₂ issu de méthanisation.
Fin 2025, Airbus Développement a accordé à Carborok un financement participatif, témoignant de l’intérêt d’un acteur majeur de l’écosystème Nantais pour cette initiative prometteuse.
Une dynamique collective pour l’innovation
Incubée par Atlanpole, la société a récemment intégré plusieurs pôles de compétitivité, dont EMC2 et Infra2050. En collaboration avec des industriels et des laboratoires partenaires, Carborok prépare un projet régional de démonstrateur à échelle 1, la dernière étape avant le marché.
Fabien MICHEL, président de Carborok, souligne : « Développer une technologie industrielle exige du temps et de la persévérance, mais les progrès accomplis sont très gratifiants. Nous œuvrons sur un projet concret, local et porteur de sens, en phase avec les enjeux climatiques actuels. Cette campagne d’essais nous confronte à la réalité industrielle — c’est précisément ce que nous recherchions, même si cela implique des ajustements en cours de route, inhérents à tout projet innovant. Ce projet s’inscrit dans notre feuille de route pour décarboner le secteur de la construction. Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés dans le monde et aussi très émetteur de CO2 pour sa fabrication. Créer de nouveaux puits de carbone est une nécessité pour la transition climatique. »
À ne pas manquer : Carborok sera présente au salon Bio360 à Nantes les 11 et 12 février 2026 pour échanger sur ses avancées et ses ambitions.