Santé
Cancer de la vessie, une première en France

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) a obtenu l’autorisation de lancer l’essai clinique européen de phase I PERSEVERANCE EU (NCT07260162).

Atonco conçoit et développe des traitements ciblés pour les cancers résistants aux approches conventionnelles, notamment à l’aide de l’astate 211. L’Institut Cancérologique de l’Ouest a quant à lui obtenu l’autorisation pour le premier essai clinique de phase I, PERSEVERANCE EU, utilisant l’astate 211 dans le traitement du cancer de la vessie.

L’astate 211, un radionucléide émetteur alpha à fort potentiel cytotoxique, représente une avancée majeure en médecine nucléaire, dans le domaine très prometteur de la radiothérapie ciblée. 

Cet essai vise à évaluer la sécurité, la tolérance et la réponse au traitement par ATO-101™ chez des patients atteints d’un cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire et réfractaire aux traitements standard. Cette étude marque une étape importante dans le développement de traitements thérapeutiques innovants basés sur les émetteurs alpha. Il s’agit du premier essai clinique en France impliquant l’astate 211, ouvrant la voie à une nouvelle génération de traitements de radiothérapie ciblée.

Les premiers patients seront intégrés à l’ICO de Saint-Herblain dès que toutes les conditions préalables seront réunies.

Pour en savoir +

Sur Atonco et l'ICO

C'est ici !
Publié le : 19/01/2026
Retourner aux actualités