Agenda Rendez-vous le 01 juin 2021

La 14e édition des Journées Scientifiques | Colloque « Atlantic Microalgae Consortium Closing Conference »

En distanciel

Inscrivez-vous

En raison du contexte si particulier que nous connaissons, l’Université de Nantes organisera le mardi 1er juin la 14e édition des Journées Scientifiques dans un format distanciel avec 9 colloques proposés

La particularité de cette manifestation – 1 jour, 1 lieu –  réside dans le rassemblement de plus de 700 professionnels de la recherche répartis dans une dizaine de colloques organisés en simultané. Un rassemblement, qui se fera pour 2021, en ligne.

 


COLLOQUE 2 « Atlantic Microalgae Consortium Closing Conférence »

 

D’une durée de 5 ans, au départ, ce programme a débuté en septembre 2015 et se clôturera par cette conférence en juin 2021 (subvention de la Région des Pays de La Loire).

Le programme AMI est un programme de dynamique scientifique collective de la région Pays de la Loire qui vise à fédérer les compétences régionales dans le domaine de la recherche autour des microalgues :

  • Le laboratoire GEPEA – UMR CNRS 6144 (Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire) – Université de Nantes
  • Le laboratoire MMS – EA 2160 (Mer, Molécules, Santé) – Université de Nantes et Le Mans Université
  • Les laboratoires PBA (Physiologie et Biotechnologie des Algues) et PHYC – lfremer

 

A l’origine du programme AMI se trouve le constat d’un excellent niveau de reconnaissance scientifique de ces équipes, prises individuellement. De plus, la Région Pays de La Loire dispose d’une masse critique de chercheurs et d’entreprises reconnues au niveau national dans le domaine des microalgues. Pourtant, le fort potentiel que représente ce vivier d’experts était freiné par l’absence de vision stratégique commune et le trop faible niveau de collaboration inter-laboratoire afin d’unir des efforts en tant que « Pôle Microalgues des Pays de la Loire » et affirmer une position de leader au niveau national et d’accroitre son rayonnement international.

 

Les membres du consortium AMI vous proposent cette journée de diffusion scientifique et de réflexion sur l’émergence de la filière microalgues, pour présenter les principales réalisations du programme et le contexte de la nouvelle feuille de route adoptée par la Région Pays de la Loire et les ambitions exprimées.

 

>> Programme à venir

EN SAVOIR +

 

Retour à l'agenda
Inscrivez-vous