Agenda Rendez-vous du 24 septembre 2018 au 27 septembre 2018

9ème édition de l’IPIN 2018

La Cité des Congrès de Nantes

Inscrivez-vous

La Cité des congrès de Nantes accueille du 24 au 27 septembre 2018, les experts de la navigation intérieure dans le cadre de la 9e conférence internationale « Indoor Positioning and Indoor Navigation ».

 

L’émergence des systèmes de positionnement terrestres, de l’internet des objets et des réseaux de capteurs humains offrent désormais de nouvelles fonctionnalités de navigation. Aujourd’hui nous utilisons tous des services à la personne géolocalisés. Ces derniers nous questionnent sur l’exploitation de nos données personnelles.

« L’environnement dans lequel la technologie de navigation est censée fonctionner, s’est étendu aux espaces intérieurs, exigeants et difficiles d’accès et au contexte de la mobilité des biens et des personnes. Nulle part dans le monde, il n’existe de solution simple, universelle et intégrant la dimension humaine », explique Valérie Renaudin, directrice du laboratoire GEOLOC et organisatrice de la 9e édition d’IPIN.
« C’est pourquoi plus de 400 experts industriels et académiques en informatique, télécommunication, électronique et topographie, issus de plus de 40 pays, se réunissent chaque année pour inventer de nouvelles approches », poursuit Valérie Renaudin.

L’équipe du laboratoire GEOLOC (laboratoire géolocalisation) de l’Ifsttar organise cet événement à la Cité des congrès de Nantes, du 24 au 27 septembre 2018. 3 grandes thématiques du domaine du positionnement et de la navigation intérieure seront développées lors de ces 4 jours :

  • Les technologies ubiquitaires de géolocalisation.
  • La mobilité urbaine intelligente et connectée.
  • Le partage des données de localisation intérieure dans le contexte de l’Internet des objets.

IPIN 2018 sera l’occasion de mettre en exergue les travaux de personnalités reconnues par la communauté internationale.

 

Cette édition mettra notamment en avant quelques sujets phares

  • Comment se positionne le système satellitaire européen Galileo face au foisonnement international de nouvelles
    technologies de géolocalisation ?
  • Comment un professeur américain imagine les technologies futuristes de mesures d’inertie (capteurs usuels des
    montres connectées…) avec notamment des assemblages en origami ?

Plus d’informations sur la conférence : ipin2018.ifsttar.fr

 

Atlantis le Centre, théâtre d’une compétition de géolocalisation

 

Dans le cadre de la conférence IPIN une compétition de géolocalisation se tiendra le samedi 22 septembre de 8 h 30 à 21 h au sein d’Atlantis le Centre.

Regroupés en 42 équipes, issus de 15 nations et représentant parfois certains grands noms des TIC à l’image de Google et de Sony, chercheurs et industriels vont se mesurer dans un espace de vie grand public afin de tester leurs innovations scientifiques et technologiques. Il s’agit d’une première mondiale, rendue possible grâce au soutien financier et logistique d’Atlantis le Centre. Les compétiteurs suivront un parcours cartographié et les résultats obtenus permettront de classer les technologies expérimentées en fonction de leur précision en matière de positionnement.

 

4 défis restent à relever dont 2 au sein du centre commercial et 2 autres en post-traitement, basés sur des données préalablement enregistrées. Chaque défi relevé permettra aux lauréats de remporter la somme de 1000 €.

 

Plus d’informations sur la compétition : http://ipin2018.ifsttar.fr/competition/about/

Retour à l'agenda
Inscrivez-vous