Actualités 10 octobre 2019

Zéphyr & Borée transportera le lanceur Ariane 6

Zéphyr & Borée,  accompagnée par Atlanpole depuis plus de 4 ans, pionnier du transport maritime à la voile,  est une compagnie maritime spécialisée dans la conception et l’exploitation de navire de...

Zéphyr & Borée,  accompagnée par Atlanpole depuis plus de 4 ans, pionnier du transport maritime à la voile,  est une compagnie maritime spécialisée dans la conception et l’exploitation de navire de transport bas-carbone.

Zéphyr & Borée a constitué une joint venture avec Jifmar Offshore Services, dénommée Alizés, qui vient de remporter l’appel d’offre lancé par ArianeGroup pour assurer le service de transport maritime du nouveau lanceur Ariane 6.

Pour cela, Alizés a fait le choix de construire un cargo nouvelle génération, conçu spécialement pour les besoins de transport d’Ariane 6.

Développé en partenariat avec le cabinet d’architectes naval VPLP Design, ce navire hybride de 121 mètres sera baptisé Canopée.

Afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels, ce navire sera équipé de quatre ailes articulées permettant de réduire la consommation de carburant du navire d’environ 30% grâce à l’énergie du vent. En complément de la propulsion vélique, le navire sera équipé de moteurs Diesel/GNL permettant de réduire les émissions polluantes du navire (particules fines, dioxyde de soufre etc).

 

« Compte tenu des enjeux environnementaux actuels il devient nécessaire de faire évoluer le modèle énergétique des navires de transport et des navires de services du domaine de l’énergie (Oil & Gas/EMR) qui est notre coeur de marché. Nous sommes fiers d’y prendre part avec ce premier cargo à voile ! » Jean-Michel BERUD – Président de Jifmar Offshore Services.

« Nous travaillons depuis 5 ans au développement du transport à la voile moderne, il devient évident que l’énergie du vent fait partie du futur du shipping. Nous sommes très heureux qu’ArianeGroup s’engage dans cette voie et permette la conception de ce premier cargo à voile qui sera précurseur » Nils JOYEUX – Président de Zéphyr & Borée.

 

La signature avec un chantier naval est prévu début 2020. La première rotation prévue en 2022 ralliera le port de Pariacabo, proche du Centre Spatial Guyanais, en passant par les ports de Brême, Rotterdam, Le Havre et Bordeaux.

Communiqué de presse

En savoir plus

Retour aux actualités