Actualités 28 mars 2024

Wigwam : l’ingénierie nordique au service de la décarbonation et pérennité réelles de l’enveloppe des bâtiments

Wigwam, structure hybride entre ingénierie de pointe dans la physique du bâtiment et accompagnement stratégique des transformations autour de la décarbonation, est un acteur à impact national dans les enjeux...

Wigwam, structure hybride entre ingénierie de pointe dans la physique du bâtiment et accompagnement stratégique des transformations autour de la décarbonation, est un acteur à impact national dans les enjeux d’urgence climatique sur les échelles bâtiments et territoires. L’entreprise fondée en 2007 par l’architecte-urbaniste québécoise Marika Frenette, également française et issue d’une famille d’ingénieurs, s’est toujours distinguée par son avant-gardisme sur des sujets peu abordés en France.

Par ailleurs, son ouverture à l’international depuis 17 ans, avec le Canada mais aussi le Danemark, la Suède et les Pays-Bas, pays de culture nordique, a permis d’ouvrir le chemin sur les bâtiments passifs, biosourcés mais aussi l’économie circulaire, la gestion de l’humidité dans les parois et l’étanchéité à l’air.
Leur approche de Conception Intégrée (PCI), de Design Régénératif et Community planning, a permis de déployer des méthodes de travail dès 2009, encore en avance aujourd’hui.

Forte d’une culture de la R&D depuis sa création, avec plusieurs projets de recherche fondamentale et appliquée en partenariat avec des centres de recherche partout en France, elle s’est imposée comme un acteur indispensable, en interface entre le terrain et l’innovation, l’opérationnel et les visions stratégiques anticipatoires.
Au travers de son activité spécifique sur l’enveloppe du bâtiment, pôle historique de Wigwam piloté par François Monnet, ingénieur associé et impliqué depuis les premières années, l’entreprise a identifié plusieurs opportunités de marché et amorce en conséquence une nouvelle phase de son développement, en se lançant sur une approche innovation produit et servicielle autour de cette thématique GreenTech/Deeptech. Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de proposer des solutions permettant de massifier la fiabilité et décarbonation des enveloppes de bâtiment, notamment biosourcées.

A terme, Wigwam envisage de créer une spin-off afin pour consolider ce développement et cette nouvelle activité et ainsi capitaliser son expertise et cette ingénierie déjà en place en innovant sur de nouveaux outils/dispositifs qui pourraient massifier l’impact, par l’IA et l’exploitation de données. Toujours avec le même objectif : une meilleure prévisibilité des désordres, la baisse de la non-qualité et ainsi, une contribution significative à la décarbonation des bâtiments, via l’enveloppe.

Les premiers produits/services envisagés par Wigwam sont encore à l’étape de projets d’innovation. C’est ici que l’accompagnement d’Atlanpole entre en jeu, offrant son expertise et son soutien pour faire de ces idées une nouvelle activité concrète pour Wigwam.

Retour aux actualités