Saint-Herblain (France), 3 février 2020 – Valneva SE, entreprise atlanpolitaine, a annoncé la signature d’un accord de financement avec deux fonds gérés par deux prestigieuses sociétés d’investissement américaines spécialistes du secteur de la santé, Deerfield Management Company et OrbiMed. Les deux sociétés ont octroyé ce financement afin de soutenir la stratégie à long terme de Valneva.
L’accord inclut un emprunt à taux fixe de $60 millions (à un taux situé dans la partie supérieure des taux à un chiffre) ainsi que la possibilité de tirer jusqu’à $25 millions supplémentaires, aux mêmes conditions, au cours des douze prochains mois. Le remboursement de l’emprunt débutera dans trois ans et le prêt arrivera à maturité dans six ans. Les fonds seront alloués au remboursement d’un prêt précédemment octroyé par la Banque Européenne d’investissement (BEI), et, très rapidement, à la poursuite du développement des deux principaux programmes cliniques du Groupe contre la maladie de Lyme et le chikungunya. La réalisation de l’opération est soumise à la réalisation de conditions suspensives, notamment à la constitution de plusieurs nantissements et sûretés sur les principaux actifs de Valneva et de ses filiales.
David Lawrence, Directeur financier de Valneva a indiqué, “Nous sommes ravis d’avoir signé ce nouvel accord de financement avec ces deux grands partenaires car il nous permet de renforcer notre trésorerie pour le développement de nos candidats vaccins sans diluer nos actionnaires actuels. Nous apprécions fortement le soutien renouvelé de Deerfield et OrbiMed dans nos stratégies opérationnelles et de développement. Nous souhaitons également remercier la Banque Européenne d’Investissement pour son excellent soutien durant ces dernières années”.
Valneva confirme par ailleurs son intention, sous réserve de l’approbation des actionnaires du Groupe, de s’introduire sur le Nasdaq afin de pouvoir potentiellement co-financer le développement clinique avancé de son programme contre la maladie de Lyme. Le Groupe a achevé le recrutement des patients de phase 2 fin septembre et prévoit de publier des premiers résultats (sur le critère d’évaluation principal) mi 2020.