Actualités 18 avril 2024

Unicy, la tête dans le guidon pour sa levée de fonds

Unicy, entreprise spécialisée dans le développement de transmissions par cardan pour vélos, engage sa levée de fonds de 500 000 €. Cette annonce intervient après la finalisation du développement de...

Unicy, entreprise spécialisée dans le développement de transmissions par cardan pour vélos, engage sa levée de fonds de 500 000 €.

Cette annonce intervient après la finalisation du développement de leur transmission mono vitesse. La startup est aujourd’hui dans l’attente de la réception d’un banc d’essai Axandus pour tester le vieillissement en accéléré de la transmission alors que des essais sont prévus cet été avec leur premier client, Arcade cycle.

Arcade cycle, un assembleur de vélo installé à la Roche-sur-Yon, fournit des vélos en libre-service ou en location longue durée pour les villes. Les tests seront réalisés sur une dizaine d’exemplaires avec comme objectif d’avoir des retours terrain d’ici la fin de l’année avant d’industrialiser la fabrication du produit. 2025 devrait marquer pour Unicy le passage à des quantités de production industrielle.  A travers ce partenariat, l’entreprise exprime son engagement en faveur de la relocalisation de son sourcing.

Arcade Cycle voit, au travers du produit d’Unicy, des avantages indéniable tels qu’une durabilité accrue grâce à une technologie d’engrenage brevetée, ou encore un sourcing plus local pour faciliter son développement. En effet, Arcade Cycles vient d’inaugurer cette année une toute nouvelle usine de 15 000 m² afin de doubler ses capacités de production.

La levée de fonds de Unicy vise plusieurs objectifs stratégiques. Tout d’abord, elle permettra d’industrialiser la production de leur produit en investissant dans la fabrication de moules pour les pièces, ce qui conduira à des prix unitaires plus attractifs. Une partie des fonds sera également allouée au développement d’une nouvelle gamme de produits, notamment un dérailleur intégré dans le cardan.

Unicy prévoit de renforcer sa présence sur le marché en développant des collaborations avec d’autres fabricants et assembleurs de vélos. Dans cette optique, une partie des fonds sera dédiée au développement commercial et à la recherche de partenariats stratégiques.

L’entreprise envisage également d’intégrer une partie de la production en interne, tout en sous-traitant la fabrication de certaines pièces à un réseau d’industriels locaux. Des recherches sont déjà en cours pour trouver des locaux industriels adaptés à ces besoins d’assemblage.

Dans cette dynamique, Unicy a entamé des discussions fructueuses avec ABAB (Atlantique Business Angels Booster), le club de business angels de Nantes, ainsi qu’avec des investisseurs privés partageant la vision de la relocalisation des composants et de la flexibilité accrue de la filière cycle. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs asiatiques et de stimuler l’innovation dans le secteur.

La levée de fonds de Unicy représente ainsi une opportunité d’investissement pour ceux qui partagent la conviction que la relocalisation des composants dans la filière du cycle contribuera à renforcer sa compétitivité et sa résilience, tout en favorisant l’essor des entreprises locales.

Après un accompagnement de plusieurs mois dans le dispositif Manufacturing Factory, Unicy est actuellement incubé par Atlanpole pour une durée de 5 ans.

Crédit photo: Maël Gonnet https://www.linkedin.com/in/photographe-entreprise-corporate-mael-gonnet/
Retour aux actualités