3 000 000 de vélos vendus en France en 2020, 100 000 emplois supplémentaires prévus d’ici 2050… Le marché du cycle est en plein développement et avec lui, de nouveaux usages, alternatives à la voiture. Mais cet engouement génère des difficultés d’approvisionnement alors que la majorité des acteurs de la filière sont en Asie.
De ce constat est né le projet d’UNICY, un système de transmission par cardan avec un nouvel engrenage mobile capable de s’adapter à toutes les utilisations et types de vélos, comme les VTC, VTT, VAE grâce à un montage simple.
Avec Unicy, Jean-Marie LECORRE, Léonard DABIN et Johan DANIEL souhaitent répondre au besoin de maitrise de la supply chain en proposant des transmissions fabriquées localement, au montage et à la maintenance simplifiée. La seconde innovation, en cours de dépôt de brevet, porte sur un engrenage mobile qui permet le passage de vitesses, jusque-là impossible avec un système de transmission par cardan pour vélo. L’intégralité des pièces qui composent la transmission ont été dimensionnées pour résister à des contraintes élevées, pour pouvoir répondre au besoin de la cyclo logistique pour le transport de palettes ou marchandises avec des vélos cargos.
UNICY prévoit de réaliser les pièces avec des industriels locaux.
Sélectionné dans le cadre du programme Manufacturing Factory saison 5 d’Atlanpole, et incubé à l’IMT Atlantique, le projet de Jean-Marie LE CORRE et Léonard DABIN, tous deux diplômés de l’Icam ainsi que Johan DANIEL, diplômé de l’Ecole nantaise de commerce, vient d’intégrer le parcours accompagnement création d’Atlanpole pour avancer sur la maturation du projet.
L’équipe prévoit de présenter deux preuves de concept de la transmission sur deux vélos pour cet été, avant d’engager par la suite la pré-industrialisation du produit.