Pierre DENIS, dirigeant de PROFIBRES, annonce avoir remporté un marché public auprès du lycée d’Aizenay en Vendée. Il concerne la fourniture et le stockage de bottes de paille pour sa construction.
L’entreprise propose un nouveau concept d’utilisation de la paille qui permet d’atteindre les objectifs thermiques des bâtiments performants de demain. Elle accompagne ainsi les entreprises du bâtiment vers des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement, tout en mettant en avant des produits locaux à forte valeur ajoutée.
L’ingénierie proposée pour la construction de ce nouvel établissement public, à savoir un approvisionnement maîtrisé, une ligne de production industrielle, et une solution logistique adaptée, a convaincu les services de la Région des Pays de la Loire, maître d’œuvre du Lycée.
Après avoir identifié les différents producteurs locaux, Profibres a établi des partenariats en lien avec la Chambre d’Agriculture afin de valoriser ces acteurs. Chaque parcelle du terrain sur lequel est récolté la paille est numérotée afin d’assurer une traçabilité sur le produit fini. Ainsi, la paille est conditionnée en grosses bottes facilement transportable (balle rondes ou grosses cubique), puis stockée chez l’agriculteur. Elle est ensuite acheminée sur le site de production afin d’être retransformée.
La production peut alors se faire dans des conditions optimum par rapport à la météo, et l’industrialisation assure un contrôle qualité sur l’ensemble de la chaîne de transformation, à savoir le dépoussiérage, le calibrage, le contrôle de l’humidité et de la densité, afin de répondre pleinement aux règles professionnelle de la construction paille.
Les bottes de paille sont ensuite conditionnées par paquets, lesquels sont palettisés ou chargés tels quels afin d’être acheminés chez le constructeur, au plus près de son planning.
« L’entreprise Profibres est fière d’avoir été retenu pour cet appel d’offre initié par la Région des Pays de la Loire. A ce jour, ce projet concerne le plus grand bâtiment public isolé en bottes de paille en Europe. Nous espérons que ce coup de projecteur favorisera l’émergence de nouveaux projets d’ampleur isolés en bottes de paille. » indique Pierre Denis
Profibres est lauréat de l’Eco Innovation Factory saison 7 et accompagné par Atlanpole dans ce cadre.