Actualités 15 mai 2023

SomeWay : réussir son recrutement

Le sujet du recrutement est stratégique pour les entreprises. Il s’agit certes de trouver des candidats compétents, possédant des savoir-faire en adéquation avec les missions qui leur seront confiées mais...

Le sujet du recrutement est stratégique pour les entreprises. Il s’agit certes de trouver des candidats compétents, possédant des savoir-faire en adéquation avec les missions qui leur seront confiées mais également des personnalités compatibles avec l’équipe et le poste. Trop souvent sous-estimés, les savoir-être sont la première cause d’échec de l’onbaording…Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un recrutement sur 2 est voué à l’échec dans les 6 premiers mois, et 40% des CDI sont rompus pendant la période d’essai.

« Faites raconter une histoire personnelle pour mieux connaître les candidats »

Si le CV et les entretiens permettent de bien cerner les compétences du candidat, les savoir-être requis pour une bonne prise de poste demeurent quant à eux, plus difficiles à cerner. De ce constat est né le projet SomeWAY porté par Laurent Guillou, chef d’entreprise depuis 15 ans dans le domaine du nettoyage et Jean-Marie Legoff, chef d’entreprises depuis 15 ans dans le domaine de la formation et tous deux régulièrement confrontés au sujet du recrutement.

SomeWAY est une solution logicielle d’aide au recrutement. Concrètement, SomeWAY propose aux entreprises un outil qui permet d’évaluer les savoir-être des candidats à travers un questionnaire et l’analyse de textes rédigés relatant des expériences professionnelles réussies. Les candidats ont ici un moyen de s’exprimer en amont de l’entretien de manière authentique, ce qui permet d’instaurer une relation de confiance. Une méthodologie efficace pour détecter le potentiel d’un talent au-delà des diplômes et de l’expérience et un bon moyen d’éviter les erreurs de recrutement.

Aujourd’hui, la plateforme, déjà opérationnelle, rencontre un accueil positif. Mais la concurrence est forte sur le marché visé. Des solutions et tests existent déjà pour accompagner les recrutements cependant elles restent souvent couteuses et reposent uniquement sur des questions fermées. La force de SomeWAY, mettre l’humain au cœur de la démarche en donnant la parole aux candidats.
Laurent Guillou et Jean-Marie Legoff pensent d’ores et déjà à de futures évolutions et visent de nouvelles cibles peu évaluées par les tests de recrutement, les candidats peu qualifiés.

SomeWAY est incubé par Atlanpole et rejoint la promotion Jean-luc Longeroche.

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