Actualités 16 décembre 2019

Services aux citoyens, pour une information claire et exhaustive aux citoyens

Services aux Citoyens développe le portail numérique national « Le Fil de Mariane », présentant tous les services disponibles pour les citoyens. L’objectif est de proposer un recensement exhaustif des structures et...

Services aux Citoyens développe le portail numérique national « Le Fil de Mariane », présentant tous les services disponibles pour les citoyens.

Stéphanie Dubois
Présidente

L’objectif est de proposer un recensement exhaustif des structures et infrastructures publiques et privées et ainsi de tous les services des territoires et ce, grâce à l’utilisation de l’Open Data nationale.

La plateforme couvre tous les domaines du quotidien : petite enfance, scolarisation, santé, personnes âgées, déchet, sport, loisirs… Elle permet une recherche par rayon kilométrique et non plus par limite administrative.

En décloisonnant les offres proposées par les différentes collectivités territoriales, ainsi qu’en croisant des données ouvertes et distribuées, la jeune entreprise créée en 2018 propose son offre aux collectivités territoriales. Une offre qui sera dans un deuxième temps ouverte aux structures privées (petite enfance, loisirs, santé, etc.).

L’intérêt pour le client est :

  • d’améliorer la visibilité de ses offres,
  • de renforcer l’attractivité de son territoire,
  • de faciliter les démarches de ses administrés (dématérialisation des démarches),
  • et de gagner du temps sur les démarches d’inscriptions et de suivi de dossiers.

La V0 de la plateforme est développée et opérationnelle. Elle sera commercialisée début 2020. Service aux citoyens est accompagné par Atlanpole depuis novembre 2019.

Retour aux actualités