Actualités 13 avril 2021

Reverse Systems optimise les chutes de matériaux des industriels

Sandrine Mollé, Dirigeante de Dyvem, entreprise spécialisée dans le pilotage et l’optimisation des flux et l’organisation des process et la traçabilité, crée aujourd’hui une filiale – Reverse Systems – à...

Sandrine Mollé, Dirigeante de Dyvem, entreprise spécialisée dans le pilotage et l’optimisation des flux et l’organisation des process et la traçabilité, crée aujourd’hui une filiale – Reverse Systems – à partir de son expertise dans la logistique inverse qui permet de gérer les flux retours. En effet, face aux nombreux besoins constatés chez ses clients, elle a ébauché plusieurs projets logiciels permettant de rationnaliser la supply chain, et notamment la gestion de flux retours, afin de la rendre plus durable.

La plateforme Reverse Systems, qui fait l’objet d’un plan de R&D en collaboration avec le laboratoire LS2N, est une solution numérique de pilotage et d’optimisation de la gestion des matériaux. En effet, entre 10 et 30% des approvisionnements en matériaux partent en chute industrielle.
L’objectif est de permettre d’anticiper les chutes et leur revalorisation, en interne, mais aussi en externe dans d’autres filières d’activités.
Reverse Systems s’adresse à toutes les entreprises industrielles générant des chutes de matériaux à haute valeur, ou, à terme, se fournissant en matériaux à haute valeur.
Plusieurs acteurs ont déjà montré leur intérêt en amont du projet (Airbus, Aries Manufacturing, GE…). Cette meilleure gestion des chutes leur permettra de réaliser d’importantes économies.

Cette plateforme sera disponible en octobre 2021.

Reverse Systems, tout récemment créé, est incubé en lien avec l’IMT Atlantique/LS2N et accompagné par Atlanpole et est membre des pôles EMC2, PMBA et I&R.

L’Equipe

Sandrine Mollé a un double diplôme universitaire en commerce international en produits industriels (master), et en administration des entreprises. Elle comptabilise 10 ans d’Ingénierie d’Affaires et d’Account Management IT (CGI, Unilog IT Services) et 10 ans de direction de centre de profit IT Services (comptes Orange, PSA, NAVALGroup, …). Sandrine à créé Dyvem en 2014, et dirige également Reverse Systems.

Jérémy Rainer-Alexander est diplômé de IPSA Paris en 2012 (ingénieur aéronautique). Il est également certifié APICS (Association for Supply Chain Management, Chicago). Il a occupé les postes de responsable supply chain chez Airbus en Allemagne, responsable du département qualité, achats et développement fournisseurs chez STRAT aux Emirats Arabes Unis, puis responsable du département supply chain de Daher (Nantes) de 2018 à 2020. Jérémy sera associé de Reverse Systems.

 

L’équipe s’est étoffée avec l’arrivée de deux ingénieurs en génie industriel, et une responsable marketing.

Retour aux actualités