Actualités 6 octobre 2023

Redeem medical, un pied dans l’économie circulaire

En plein milieu des cartons et des boites de collectes pleines d’orthèses et autres attelles de marche, on retrouve Clémence Cornet et Guillaume Perret du Cray, les créateurs de Redeem...

En plein milieu des cartons et des boites de collectes pleines d’orthèses et autres attelles de marche, on retrouve Clémence Cornet et Guillaume Perret du Cray, les créateurs de Redeem Medical, en pleine installation à S-Factory, espace qui accueille les projets en phase de pré-industrialisation.

Que de chemin parcouru depuis un an alors que le binôme intégrait la 10e promotion de l’Eco Innovation Factory (EIF).

A l’époque, il s’agissait encore de challenger le projet, de valider sa viabilité, d’interroger les aspects réglementaires, financiers, juridiques, les problématiques de propriété intellectuelle. Et justement le parcours proposé par l’EIF répond alors parfaitement à leurs attentes. 6 mois pour affiner l’opportunité entrepreneuriale du projet Redeem Medical.

L’histoire commence sur une piste de ski, une entorse et une fameuse botte de marche que personne n’entend récupérer après usage.

C’est sans compter sur l’expérience de Clémence dans l’économie circulaire. 20 années dans le groupe Eram lui ont permis de faire ses armes dans le domaine du réemploi en mettant en place un système de location de chaussures et l’offre de seconde main de la marque Bocage. S’inspirant du dispositif qu’elle avait alors mis en place dans sa précédente activité, Clémence accompagnée de Guillaume imagine Redeem Medical, une solution pour offrir une seconde vie aux dispositifs médicaux.

Plus de 60 millions d’attelles et orthèses traineraient au fond des placards des Français…. Un véritable gâchis et une opportunité immense d’améliorer nos circuits de réemploi avant même de parler de recyclage ou de valorisation de ces matériaux.

Clémence explique « ce sont des produits hyper durables, garantis 6 mois par les fabricants mais ils sont aussi très polluants, composés en grande partie de plastique, aluminium, de carbone et de mousse. Aujourd’hui, notre ambition est de réussir à collecter les orthèses, de les rapporter dans cet atelier dans lequel on prend tout juste nos marques, de les identifier, de les trier selon leur état avant de les reconditionner pour pourvoir les remettre sur le marché ou de leur trouver des issues de revalorisation par le recyclage. »

Après les 6 mois de l’EIF, le projet devient entreprise en mars 2023. Bien sûr, Redeem Medical est encore en phase d’expérimentation pour affiner le business model mais les jeunes entrepreneurs sont sereins. Les financements pour démarrer l’activité sont là et ils bénéficient de l’intérêt d’un écosystème d’industriels, d’établissements de santé, de mutuelles et de distributeurs de matériels orthopédiques. Clémence et Guillaume ont la conviction qu’ensemble, ils vont trouver un modèle économique et proposer une nouvelle offre gagnant-gagnant. « Des centaines de sponsors nous soutiennent et nous aident à nous développer » se réjouissent-ils !

Autre gage de crédit, l’intervention coordonnée des outils de financement de l’innovation, à travers les interventions de l’ADEME, de la Bpifrance, du Réseau Initiatives Nantes, de France active et du fonds innovation santé de Nantes Métropole, qui permettent à REDEEM Medical de bénéficier dès son amorçage d’une enveloppe de 400k€ pour la mise en place des premières étapes de son développement technique.
Un soutien qui va leur permettre d’anticiper les changements de réglementation prévus en 2025. Jusqu’à présent, faute d’une réglementation qui le permettait, Redeem Medical n’avait pu arrêter une offre permettant la remise en bon état d’usage des dispositifs médicaux. Mais le cadre réglementaire est en train d’évoluer. Désormais, il sera possible pour des organismes d’être homologués organismes de reconditionnement. Enfin, avec l’arrivée d’une REP (responsabilité élargie des producteurs), les industriels seront incités à gérer la fin de vue de leurs produits.
Comme quoi, d’une petite entorse peut naitre de grandes idées !

Pour retrouver les lieux de collectes des dispositifs médicaux, rendez-vous sur le site Redeem medical : Déposer le matériel médical inutilisé ou après usage (dispositifs médicaux de type attelles, orthèses, béquilles) dans les bornes de collecte Redeem Médical. — Redeem Medical (redeem-medical.fr)

Retour aux actualités