Actualités 21 janvier 2021

Nouvel accompagné | Am.IA Solutions : l’IA au service de la protection juridique

La mission d’AmIA Solutions est d’accompagner les assurances de protection juridique dans la gestion de leurs dossiers en créant des solutions innovantes destinées à améliorer l’expérience client. Leur première solution...

La mission d’AmIA Solutions est d’accompagner les assurances de protection juridique dans la gestion de leurs dossiers en créant des solutions innovantes destinées à améliorer l’expérience client.

Leur première solution concerne un volume important de litiges traités en protection juridique et qui concerne le droit de la consommation : les litiges automobiles.

Faire appel à un expert automobile prend du temps et coûte cher aux assurances de protection juridique alors qu’une négociation en amont de l’expertise permet de traiter le dossier plus efficacement et de manière plus satisfaisante pour l’assuré.

AmIA Solutions a ainsi conçu un outil d’évaluation du sens qu’aurait une expertise automobile sans qu’elle ait lieu : à savoir favorable ou défavorable à l’assuré.

Cette solution permet de détecter les dossiers qui pourraient être traités à l’amiable, ou de fournir aux juristes des explications techniques et juridiques pour permettre à l’assuré de comprendre pourquoi il ne dispose pas d’un recours, ou alors que celui-ci a peu de chances de prospérer.

Les compagnies d’assurance de protection juridique éviteraient ainsi certaines démarches inutiles.

AmIA Solutions se positionne donc comme partenaire de l’assurance dans la satisfaction client, sur ce sujet sensible que sont les litiges automobiles.

L’innovation proposée par cet outil repose sur l’utilisation de techniques d’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience client.

A partir de l’étude des rapports d’expertise et grâce aux techniques d’IA, AmIA est en mesure de “prédire” l’issue d’une expertise automobile afin que le juriste organise sa stratégie de négociation vis-à-vis de la partie adverse ou alors décourage son assuré.

Par exemple, dans le cas d’un assuré souhaitant agir contre le vendeur de son véhicule à cause d’une panne grave rencontrée peu de temps après l’achat, la machine permet d’anticiper le pourcentage de chances que l’expert lui donne raison, et pourra proposer les montants de négociation attendus.

L’outil détaille également les éléments mécaniques et juridiques retenus pour l’obtention de ce résultat. Un accès est prévu aux dossiers similaires contenus dans la base de données ainsi qu’aux statistiques recueillies dans les dossiers de la base.

AmIA construit un support de négociation très complet afin que le juriste gestionnaire de protection juridique puisse donner de la visibilité au déroulement de son dossier à son client, mais aussi lui permettre de négocier efficacement avec la partie adverse.

La création de la société est prévue pour fin janvier 2021. La commercialisation de la V1 de l’outil pourrait démarrer en avril 2021 en co-construction avec une assurance de protection juridique.

Après avoir consolidé le premier module dédié aux litiges automobiles, AmIA pourra élargir son offre avec de nouveaux modules en matière médicale ou de construction.

 

L’équipe d’AmIA Solutions est composée de 3 futurs associés :

Jean-François Decouvelaere, juriste de protection juridique pendant 10 ans,

Sarah Huilizen, avocate et juriste en legaltech et en service d’information juridique,

Dhifallah Othmen, data scientist, expert en IA.

Des recrutements sont prévus pour 2021 :

–          Profil technique mécanique automobile ;

–          Juriste pour la modélisation des données ;

–          Développeur full-stack  pour l’interface web.

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