Dans une économie mondiale très concurrentielle et soumise à une forte contrainte réglementaire, la recherche et l’innovation sont déterminantes pour maintenir et renforcer la compétitivité de la filière. Le secteur maritime et fluvial se trouve confronté à des défis majeurs tels que la transition écologique et énergétique, la sécurité, la digitalisation des processus et des flux d’information, ou encore l’autonomisation des navires. C’est dans ce contexte que plusieurs appels à projets ont été mis en œuvre afin de promouvoir des projets innovants mobilisant les différents acteurs de l’industrie maritime.
Depuis 2011, L’ADEME a financé 51 projets au bénéfice de de la transition écologique et énergétique, la création d’emplois, le développement d’activités économiques en France avec la mise sur le marché de solutions innovantes et de la compétitivité.
Avec 11 projets financés, notre région, qui travaille sur ces sujets depuis longtemps, est en pole position dans l’hexagone.
Atlanpole, Hub territorial d’innovation, qui propose une offre complète pour accompagner les projets dans ces domaines, est par ailleurs très impliqué sur les sujets liés à l’économie bleue au niveau européen. Quelques entreprises atlanpolitaines ont fait récemment les gros titres comme NEOLINE avec l’annonce récente de son partenariat avec EDF et le groupe SOGESTRAN, Zéphyr & Borée avec la signature de son contrat avec ArianeGroup ou bien encore A2V avec la vente de ces premiers navires.